Avril 2016 et Juillet 2017


Mahé

— Notre top 5 sur l'île-capitale —

Mahé apparaît souvent comme une île moins intéressante que ces deux autres acolytes.
C'est pourtant bien méconnaitre les richesses de l'île capitale.

 

Les logements


Lors de notre premier voyage, nous sommes restés 4 nuits à Mahé, en logeant à Machabée chez Sandra Marie. Le logement est un peu difficile à trouver (mettre un petit coup de téléphone) mais notre hôte a attendu pour nous accueillir. Elle était très agréable. Le parking se situe à l'arrière du logement. L'appartement est impeccable, avec une véritable cuisine, une chambre spacieuse, une salle du bain et une terrasse donnant sur la mer. Il y a une route fréquentée de manière plus que raisonnable. La climatisation est présente. Pour 75€ par mois, cette location Airbnb est hautement recommandable, assurément un bon plan à dix minutes de voiture de la magnifique plage de Beauvallon. Il y a même le transport en commun pas loin.

 


Lors de notre deuxième séjour, j'ai complètement craqué sur le logement que nous avions sélectionné. Nous sommes allés dans  un superbe appartement, vers Glacis. Nous avons été reçus par Gene, une femme charmante au très bon français. Quel accueil, d'une gentillesse incroyable ! Gene nous a même permis de mettre nos valises dans une autre maison et de prendre une douche avant de repartir. Elle nous a laissé les clefs comme cela. Merci à elle. Place de parking, vue sur la mer, tout équipé. Ce logement est juste parfait et à quelques mètres du précédent évoqué. Foncez !

1- Victoria, la capitale aux 25,000 âmes


Victoria est la plus petite capitale au monde avec seulement 25000 habitants. Pourtant, elle accueille un tiers des habitants de l'île. C'est le centre politique et économique de Mahé. Le tourisme fait une grande partie de ses recettes mais le commerce de la vanille, de la noix de coco, les écailles de tortues et le thon sont une partie importante de l'économie seychelloise. La ville est le vrai témoignage d'une culture protéiforme, française, anglaise, créole, indienne...

 

La "clock tower", véritable reconstitution miniature de Big Ben, en plein milieu d'un carrefour est l'illustration directe de mon propos ! Vous avez de magnifiques bâtiments dont la très sobre Cathédrale catholique de l'Immaculée-Conception en plein cœur de la ville. Une ville ne peut pas se découvrir sans être allé au marché de Victoria ! Celui de la capitale est particulièrement sympa, surtout au niveau des étals de poissons. Ca discute, ça prépare, ça coupe des filets, de l'arête et de la tête de poissons...
Quelle ne fut pas ma surprise aussi de découvrir un autocollant BZH sur une vitre d'un magasin dans la partie supérieure du marché (on est vraiment partout!) !

 

Mais assurément, notre coup de cœur restera la visite du temple hindou de Victoria !
Ambiance assurée. Rien qu'au premier coup d'oeil, on en prend plein la vue avec toutes les divinités de la communauté indienne des Seychelles. L'atmosphère est magique et la possibilité de rentrer gratuitement à l'intérieur nous a totalement séduits !

Des couleurs, des senteurs, une ambiance, des sculptures... on est transporté directement au Sri Lanka ou en Inde du Sud...Plus loin, vous avez un temple chinois qui lui, ne se visite pas. Une demi-journée est suffisante pour voir Mahé. Il y a pas mal de stationnements ce qui facilite la sortie en ville.

 

2- Le Nord de Mahé


Le spot de référence au nord de la grande île est la plage de Beauvallon. Après avoir vu les plages de Praslin et celles de la Digue, on ne peut être que déçu au premier abord... Je me suis même fait engueuler par ma compagne car j'étais (soit-disant) un insatisfait chronique (faux évidemment). Au final, le charme opère progressivement et cette plage est vraiment magnifique avec sa vue sur l'île silhouette et ses énormes rochers sur notre gauche. Plusieurs fois dans la semaine, vous pourrez acheter aux petits commerçants du poissons grillé, du cari. Si vous n'avez pas envie de manger chez vous, on vous recommande filer au restaurant indien Mahek

 

On a aussi fait notre baptême de plongée à Beauvallon ! Enorme sensation, surtout à plus de 9 mètres de profondeur ! Nous sommes passés par le prestataire Blue Sea Divers. Comptez 95€/personne, avec une équipe très sympa et attentionnée.


Au nord, après la magnifique route de la forêt noire, vous atteindrez Port Launay. Dans nos deux séjours, c'était notre dernière journée à chaque fois. Laetitia voulait faire une plage différente. A la vue des photos, la plage de Port-Launay ressemblait de loin à ce qu'on peut découvrir au sud de la Thaïlande. Bingo ! Au top, énorme croix sur la mer, plage abritée des vents, eau délicieusement chaude. Le petit point négatif est la présence de l'hôtel qui prend pas mal de place mais qui a le mérite de ne pas – encore – privatiser la plage !

 

3- Le Sud de Mahé

 

Commencez par Anse intendance ! Voici une des plus belles plages de Mahé, au sud de l'île. Il faut rouler plus de 40 minutes de Victoria pour y arriver. A un moment, il n'y a plus de panneau, on arrive en forêt. On se gare et on entend déjà au loin le bruit des vagues qui claquent contre les rochers. Attention, j'adore les vagues, le courant, mais là, cette plage est dangereuse ! Il faut clairement redoubler de vigilance car il y a pas mal de petits rochers qui peuvent vous faire très mal. J'ai clairement fait attention sur ce site. L'écart beauté/dangerosité est réel, voire mortel ! Mais ça reste un incontournable de la côté sud de Mahé et la plage mérite le déplacement. L a plage est très longue et on y discerne un hôtel de luxe très bien intégré dans le paysage.

Rien pour manger, attention il faut ressortir pour trouver un takeaway ! Après le déjeuner, je vous conseille également de découvrir Anse Takamaka, qui est plus jolie à marée basse !

 

4- Les jardins de l'île


Au Nord de l'île, je vous conseille de filer en voiture vers le jardin botanique de Victoria. Nous ne l'avions pas fait lors du premier voyage et nous avait un peu frustré. Au deuxième séjour, il était sur notre liste à faire ! J'ai adoré regardé les roussettes manger les fruits dans les arbres. C'est fascinant ! Une belle déambulation dans le jardin vous permet d'oublier l'animation de la capitale et le petit jardin chinois au fond tranche avec l'aspect tropical du reste du site. 

 


Au sud de l'île, vous pourrez découvrir contre quelques roupies le Spice Garden. Il est toujours sympa de visiter un jardin d'exception. Pas très loin d'Anse Intendance, ce magnifique magnifique jardin est situé en hauteur avec une vue sur la mer. Il y a beaucoup d'espèces, un petit bar à l'entrée. Mention spéciale à la roussette que nous avons vu manger comme une gloutonne et uriner, la tête en bas #performance ! 

Le conseil du Caméléon : pour ces jardins, n'hésitez pas une seconde à prendre un anti-moutisques, Laëtitia ayant été canardée !

 

5- Se perdre sur le chemin Dame le Roi


Au village de Baie Lazare, il faut tourner à droite à l'emplacement du poste de police. Le chemin Dame le Roi peut se faire à pied ou en voiture, mais sachez que ça monte et ça descend constamment. Nous avons préféré le faire en voiture en la posant à plusieurs reprises. Ici, ce sont les vrais Seychelles, la campagne authentique avec les cases multicolores, les papayers, les plantations d'ananas et de cannes à sucre. On est loin de tout : des conducteurs ont baissé leur vitre pour nous aider... mais nous n'étions pas perdus !

 

Alors, il en pense quoi le Caméléon ?


Les + de Mahé

 

1- De bons spots de plongée à Beauvallon, avec un encadrement en français (important pour la confiance la première fois) ; 
2- De superbes jardins et plages... tout n'est pas uniquement sur les autres îles ; 

3- Une petite vie balnéaire sur Beauvallon avec quelques bon restaurants.

 

Les – de Mahé


1- Il faudrait commencer par Mahé avant les autres îles, cela permettrait de ne pas être "déçu en arrivant", toutes proportions gardées car cette île est vraiment sympa ; 

2- Un peu de circulation et de bouchons autour de Victoria, soyez patients, c'est le seul moment où vous allez être embêté ; 

3- C'est souvent l'île du retour et ça fait mal au cœur !

 

 

Et vous, avez-vous déjà visité Mahé ?
Vous pouvez me laisser vos remarques en commentaire ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0