Octobre 2017

LE Qatar

— 5 idées pour découvrir Doha —

 

Pour nous rendre en Namibie, nous avions pris la Qatar Airways. Excellente compagnie aérienne qui vous propose logiquement une escale par Doha, la capitale du Qatar. J'ai une bonne copine qui y avait habité pendant quelques années pour son travail. Elle m'avait recommandé d'y passer l'escale. Depuis le blocus (toujours en cours au moment de la rédaction) de certains (tels l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et l'Egypte), le Qatar a ouvert ses portes en permettant un accès gratuit pendant plusieurs jours à un grand nombre de nationalités. Nous avons eu la chance d'y passer une fin d'après-midi et une excellente soirée !

 

Tout est aisé dès l'aéroport. Vous passez la douane sans encombre et sans documentation préalable avec un tampon obtenu en indiquant que vous êtes en "escale". Allez prendre quelques rials qataris dans un bureau de change et un taxi officiel pour atteindre le centre-ville de Doha (environ 16€). Là, c'est le choc car on est en plein désert et une ville est née ici ! Premier effet bling-bling en la présence de poteaux colorés de toutes les couleurs... Pour le retour à l'aéroport, prenez un Uber, ça vous coûtera 6€. Alors que faire à Doha pendant une escale ?

 

1- Se balader le long de la corniche

 

Quand vous tapez Doha sur Internet, vous verrez très souvent les superbes buildings du centre d'affaire. C'est la vue principale que l'on a quand on se balade le long de la très longue corniche qui atteint les 7 kilomètres. Il est très agréable d'y faire un tour le soir... je n'ose pas en effet imaginer m'y balader en plein soleil en début d'après-midi.

La vue sur Doha est absolument superbe, particulièrement la nuit avec tous les éclairages des buildings. La présence des vieux bateaux, les boutres ou dhow, voiliers traditionnels arabes est assez impressionnante sur cette magnifique baie. Certains sont à vendre et certains ont été convertis par quelques membres de la communauté indienne en bateau boite de nuit. Assez étrange de voir des gens danser sur un bateau en plein Doha !

 

2- Visiter le musée d'art islamique

 

Voilà l'excellente surprise de notre passage à Doha ! Ce magnifique musée, gratuit, à l'accueil irréprochable, vous propose de découvrir un aspect très large de la culture artistique islamique au sens général, de l'Espagne à la Chine, en passant par des oeuvres des pays du Moyen-Orient et de superbes collections iraniennes. Commençons déjà par prendre du recul sur le bâtiment en lui-même. Réalisé par Leoh Ming Pei (la pyramide du Louvre), c'est une réussite incontestable posée sur une île artificielle. La montée vers le bâtiment est très impressionnante et c'est un véritable atout pour Doha que de posséder un établissement de ce calibre. Le montant de l'opération aurait frôlé les 350 millions de dollars. 

 

A l'intérieur, la muséographie est magnifique, la pénombre et les éclairages sont fantastiques. Les objets présentés brossent un superbe portrait de la culture artistique de l'Orient et des pays musulmans. Du verre, de la céramique, des tissus, des armes... Bref, il faut le voir pour se rendre compte de la beauté des pièces présentées au public. Si vous passez par Doha, c'est un incontournable qui vous prendra au minimum 2h. Attention aux horaires de fermeture, vérifiez sur Internet, mais il est ouvert dorénavant tous les jours. 

 

3-  Déambuler dans le petit marché au pied du musée

 

En sortant du musée, il y avait un marché à ciel ouvert en contrebas... L'occasion de voir les Qataris dans leur vie quotidienne. Des stands partout, avec du petit artisanat, du vieux jouets en plastique, des stands de restauration de toutes les nationalités. L'occasion de manger à pas cher, de s'offrir une sucrerie. C'est sans prétention, mais on a trouvé ça très sympa !

 

4- Se balader dans le souq Waqif

 

Comme son nom l'indique, vous êtes dans le souk, le marché de Doha ! Il est plutôt moderne mais assez sympa. J'ai apprécié le mélange des genres, des locaux en habits traditionnels, des femmes voilées, d'autres non voilées, des touristes, des enfants... J'ai également aimé le fait de ne pas être constamment interrompu comme on peut l'être au Maroc par exemple, les Qataris sont très respectueux et certains de leurs commerces donnent envie ! En revanche, plus de mal avec les animaux de toutes sortes dans les cages pour des ventes, même s'ils ne sont pas maltraités. Voir un petit chaton en cage ou un chien... bof bof. C'est quand même plus sympa de voir un compagnon à 4 pattes en liberté !

 

5- Manger libanais !

 

C'est mon péché mignon ! Mangez libanais. Et ce fut encore une belle réussite. Profitez du souq pour trouver le restaurant qui vous attire. Personnellement, nous avions réservé à Al Terrace pour s'en mettre plein la panse. Grillades, houmous, caviars d'aubergine accompagnés d'une boisson menthe-citron ! Parfait !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    IranDestination (dimanche, 16 septembre 2018 10:42)

    Bonjour , comme vous savez l'Iran est proche de Qatar ; je vous propose aussi visiter l'Iran est un pays avec des attractions culturelles , naturelles , nomades et historiques .

  • #2

    IranDestination (dimanche, 16 septembre 2018 10:44)

    pour avoir des information détaillées sur l'Iran , visitez ce web site :
    https://fr.irandestination.com/