Août 2021

CORSE DU SUD

- 2 semaines AVEC BÉBÉ en van -

 

— Plages luxeuses vs van aménagé —


Pendant des années, Laëtitia m'a tanné pour aller en Corse... Alors, oui, j'avais envie de découvrir l'île de Beauté mais le prix me freinait. Spoil : oui, ça reste cher et 15 jours en Corse t'assèche le budget, c'est une évidence. Mais en ces temps de covid_19, rester en France était plutôt une bonne idée. Un collègue bossant à Lorient était ressorti enchanté d'un périple en van aménagé avec son petit garçon en Bretagne Nord. Bingo, on réserve deux semaines mais à l'autre bout du pays ! Après avoir bien étudié les distances et adapté le périple à notre bébé de 11 mois à l'époque, nous avons décidé de nous concentrer sur la Corse du Sud pour pouvoir bénéficier de belles plages, de distances modérées et de chouettes villes à découvrir comme Sartène et Bonifacio. On aurait vraiment apprécié pouvoir découvrir le Cap Corse, mais hors de question de courir... On reviendra, c'est sûr !

 

Ces vacances furent sportives, mais exceptionnelles.

Si l'aventure en van avec un bébé vous tente - et en Corse, vous allez adorer l'article !

 

(Sur)Vivre en van avec bébé

 

Nous avons réservé deux semaines de location d'un California avec la société Black Sheep Van Corse. Même s'il nous est arrivé une couille avec le auvent (sacrée histoire - heureusement sans dommage humain), on y a laissé quelques euros.
Mais la société a été clean et plutôt arrangeante sur le coup, il faut le reconnaitre (c'est facile de critiquer les agences de location, mais quand elles jouent le jeu, il faut savoir le souligner). Si je devais retourner en Corse en location de van, je repasserai par eux (Nathalie sur Ajaccio ou Yann à Bastia, qui gère la société). Il faut compte 170€ par nuit en été (avec l'assurance maximum). Mais attention, à cela se rajouter aussi les campings car ne vous aventurez pas à dormir en camping sauvage en Corse, particulièrement en été, sous peine de quelques problèmes et tensions. 

 

C'est tout bête, mais il faut avoir à l'esprit que le van présente les défauts de ses qualités. Oui, il y a tout ce dont vous avez besoin pour cuisinier, manger, dormir, même se laver. Black Sheep Van Corse vous donne même des oreillers etc...

Mais évidemment, quand vous avez tout avec vous, vous déplacez tout... Cela veut dire que pour bouger, il faut tout remballer... ce qui demande sur une sacrée logistique, particulièrement avec un bébé.

Les deux premiers jours, c'est l'enfer. Après, on trouve son rythme et les automatismes sont bien en place et cela devient un jeu d'enfants (enfin presque).


Le bon plan : pour commencer, prévoyez de récupérer un drive (ici, Carrefour Propriano !). Tout dans le coffre, c'est bien pratique après l'avion (qui sera un moment bien sport quand vous avez une pile, oups, un enfant).

 

La chose compliquée dans ce mode de vacances est assurément le sommeil. Il va falloir jongler entre les dodos un peu forcés dans le siège auto le matin et le portage l'après-midi nous concernant. Il a fallu faire dormir Alba en haut pour pouvoir avoir une soirée... Et comme il ne fait pas jour à l'heure où les bébés vont dormir en été, cela a été extrêmement complexe. Il faut dire, une tente aussi belle, c'est un pur espace de jeu pour les bambins. La survie : endormir le bébé en porte-bébé puis une fois bien endormi, rentrer dans le van, monter sur les sièges, décrocher le porte-bébé et déposer Alba en toute délicatesse. Quand il a fait chaud et humide, comme à Bonifacio, cela a été l'enfer... mais dans d'autres villes au climat plus sec et frais en soirée, on pouvait réussir en 15 minutes l'opération. Bref, armez vous de patience pour faire endormir vos petits monstres.

Si c'était à refaire, je ne referai pas un van-trip avec un bébé de cet âge. C'était super fun, mais si le dodo est difficile, cela peut vous lessiver... surtout quand il y a un réveil au lever du jour vers 5h45, ah ah ! Cependant, le fait qu'Alba ne marchait pas encore fut un sérieux avantage (je n'ose imaginer sinon). Je pense qu'on peut plus se régaler avec un enfant de 4-5 ans plutôt. Cela reste une expérience magique, mais il faut s'attendre à être vraiment lessivé et avoir un van en bordel... 

 

Quel parcours pour découvrir la corse du sud avec bébé

 

1- Se mettre dans le bain de la Corse : Sartène !


Sartène fut notre premier contact avec une Corse un peu éloignée de la vie touristique. Labellisée ville d'art et d'histoire, elle est si belle sur son promontoire depuis la route et les campings environnants. D'entrée, on sent une certaine authenticité, voire austérité avec ses imposantes demeures et ses hauts murs. On entend parler corse sur la place centrale, sous l'oeil de Pascal Paoli au pied de l'église du 18e siècle ! J'aime bien, dans ce genre de cité, me poser et observer les anciens. Toujours un spectacle ! Le quartier médiéval est vraiment très beau et la déambulation est agréable. Sartène a été, pour l'anecdote historique, le lieu privilégié des vendettas, ces règlements de compte de groupes hors-la-loi. Bref, cette ville est bon apéritif avant d'attaquer la découverte du sud de l'île.

 

Le conseil du Caméléon : le camping Olva est super sympa, relativement silencieux, avec une belle piscine pour les enfants. Un tarif très accessible. Je recommande même pour plusieurs nuits. Pour manger, essayez de trouver un restaurant qui accueille les enfants dignement... on a eu une mauvaise expérience qui nous a clairement fait zapper les restos en Corse.

 

2- Profiter des plus belles plages de Porto-Vecchio


Tu prends ton van, tu roules et tu écoutes la chanson de Julien Doré, évidemment pour te mettre dans le bain.

Porto-Vecchio possède les plus belles plages de l'île. Beaucoup de monde en effet sur ces sites. Mais cette affluence va de pair avec la beauté des lieux. On vous propose d'en découvrir trois ! Rondinara, Palombaggia et Santa-Giulia...

 

  • La plage de Rondinara

C'est la toute première plage corse que nous avons découvert. C'est vrai que cette couleur bleu azur, on peut la connaître en Bretagne. Mais à 18 degrés, saisissants, vivifiants. Avec 10 degrés de plus, c'est évident que l'on voit les choses de manière totalement différente. Sa forme, toute en berceau, à l'aspect sauvage sans construction lui confèrent un charme ravageant.

Vous pouvez vous y garer (5€) mais le fait d'y aller à pied depuis le camping est un luxe ! Il est possible aussi de randonner pour voir la plage sous différents points de vue.

 

Le conseil du Caméléon : le camping est blindé et cher, mais offre la possibilité d'avoir une plage de rêve à pied et un point de vue superbe depuis les hauteurs de la piscine. Mais la route pour y arriver vous secouera la panse !

 

  • La plage de Palombaggia

On me l'avait annoncée comme la plus belle plage de l'île. C'est faux ! Tout au bout, du côté de Tamaricciu, on est d'accord. Mais sinon, elle n'égale pas forcément ses voisines. Ah, oui, je me permets d'être difficile quand on voit les plages du coin. Cela reste évidemment un incontournable. La plage est tout de même très grande, l'eau délicieuse et les pins offrent un charme méditerranéen sans pareil...

 

Le conseil du Caméléon : un parking accessible au van pour 4 euros la journée en vous rapprochant de la plage avec possibilité d'y passer la nuit pour ceux qui le souhaitent.

 

  • La plage de Santa-Giulia

Sans conteste la plus jolie plage que nous ayons eu la chance de découvrir. Mais il faut un peu s'écarter en raison de sa surexploitation où il est difficile de trouver une place silencieuse entre les restaurants et les loueurs de scooter des mers. Cependant, dès que vous marchez une dizaine de minutes vers le fameux ponton instagrammable, vous allez pouvoir retrouver un peu de calme, d'espace et même d'ombre (oui oui, parfait pour les bébés). Que dire de cet espace ? C'est magnifique et ressemble véritablement à certaines plages des Seychelles avec ces ensembles granitiques ! C'est presque un lac à 28 degrés, que peut-on demander de plus. La vue sur les rochers est superbe, un véritable instant de déconnexion. On a adoré ! La petite aussi qui ne voulait plus partir de la plage ce jour là !

 

Le conseil du Caméléon : un parking accessible au van pour 5 euros la journée sur votre gauche avant d'atteindre les parkings avec restaurant obligatoire...

 

3- S'émerveiller devant Bonifacio !

  • Le Cap Pertusato

Prendre du recul : une idée souvent de bonne augure ou salvatrice dans beaucoup de situations. Pour admirer Bonifacio, il faut la découvrir par la randonnée, par la mer, par l'intensité qu'elle dégage. Pour un premier contact, je vous conseille de partir du phare de Pertusato pour arriver en 1h30 à la cité ! Quelle vue sur la mer et sur la ville. Le chemin facile à trouver et on suit toujours des yeux cette ville aux pieds de calcaire. Le matin, le soleil est dans le bon sens pour cette randonnée. Le soir, le coucher de soleil lui offre des couleurs orangées éblouissantes. Bref, on découvre d'abord Bonifacio via ce biais. Attendez de vous rapprocher pour les photos, cela n'en sera que mieux !

 

Le conseil du Caméléon : se garer autour du phare. Soit vous allez en direction de la Cité de Bonifacio, soit vous descendez pour vous poser sur une plage en contrebas, mais difficile d'accès avec un bébé sur le dos. Pour vous poser au camping, visez le camping des Îles, très sympa. 

 

  • La découverte de la Citadelle

Quand vous êtes sur la ville basse, la cité fortifiée est particulièrement imposante. Au petit matin, c'est un pur délice visuel (oui, j'aime vraiment Bonifacio, ce fut un réel coup de coeur). Sa silhouette est connue dans le monde entier. J'espère que vous avez des mollets car la montée Saint-Roch (d'autant plus avec un petit monstre en sac de randonnée) est particulièrement raide. Vous allez rentrer dans un dédale de ruelles et de toits de tuiles. Un bijou absolu. Filez au belvédère (place de la manichella) qui vous permettra de voir toute la partie que vous avez réalisée en marchant lors de la randonnée.
Quelle vue sur la Sardaigne par temps clair !

 

Ce genre de cité se découvre, pour moi, sans plan, au gré des envies et des tentations. Il faudra découvrir la magnifique église Sainte-Marie-Majeure et sa loggia. Filez aussi, avant de découvrir le cimetière marin vers l'église gothique Saint-Dominique. Vous pourrez redécouvrir la géologie des sites aux alentours. Nous n'avons pas fait l'escalier d'Aragon qui, apparemment est une belle expérience !

 

Le conseil du Caméléon : se garer à Bonifacio, c'est chaud ! Il y a des parkings sur la ville basse... Venez tôt muni de quelques euros dans votre poche !

 

  • Le cimetière marin de Bonifacio

Coup de coeur photographique. Entre ciel et mer, il faut se rendre tout au bout de la "presqu'île". Entre terre et mer, dans le quartier du Bosco, ce cimetière est totalement envoutant et apaisant (c'est même là qu'Alba s'était endormie lors de la balade du matin). Cette dense accumulation de chapelles familiales nous rappellent rapidement les dangers de la mer et nous plonge dans l'intimité des corses, balayée par les vents. Une découverte somme tout incontournable pour s'extraire des hordes de gens concentrées dans la Citadelle. N'oubliez pas votre longue vue pour des photos incroyables !

 

4- MArcher jusqu'aux plages de Sperone


Oui, nous sommes encore à Bonifacio qui regorge de merveilleux sites... et ce n'est pas fini ! Bonifacio propose de multiples plages plus ou moins sauvages. Chacun sa plage comme le dit le site de l'Office de tourisme. On s'est organisé pour aller à Sperone. Et ces deux plages se méritent ! Il va falloir marcher un peu après avoir garé sa voiture, enlever ses chaussures (ou les mouiller pour traverser quelques spot. On cherche... et elle se découvre entre les feuillages. Magnifique plage du petit Sperone au sable blanc et à l'eau turquoise. Peu de monde quand on vient tôt, elle se remplit vite. Si vous continuez votre chemin, vous longerez le golf ! Au bout de 10 bonnes minutes de marche, vous pourrez profiter d'une plage plus calme, celle du Grand Sperone plus classique. Bref Bonifacio n'a pas fini de nous séduire !

 

5- Filer aux Îles Lavezzi : la Bretagne avec l'eau à 27°


Encore Bonifacio ! Mais quel paradis pour le baroudeur amoureux du soleil et de l'eau turquoise ! On a hésité à y aller concernant l'absence quasi totale d'ombre pour Alba. Mais on s'est dit qu'en partant avec le dernier bateau, cela pouvait le faire ! Et ça l'a fait. Quel site incroyable ! On avait clairement l'impression d'être en Bretagne, particulièrement en Finistère Nord... mais avec 10 degrés de plus, dedans et dehors ! Prenez vos billets auprès de la SPMB, la compagnie qui vous emmènera en 30 minutes aux Lavezzi. Une belle occasion déjà pour apercevoir Bonifacio depuis la mer.

 

Nous avons pris le bateau de 15h30 pour un retour vers les 18h30. Trop court évidemment, mais avec un bébé, il faut savoir se raisonner. Mais ces îles méritent que vous y passiez une journée totale sans enfant. Allez vous baigner, découvrez de superbes fonds marins... profitez-en (repartez avec vos déchets) avant une balade tout autour des Lavezzi, des maisons des très (trop) riches industriels et des grottes naturelles. Mention spéciale au guide absolument hilarant entre commentaires super sérieux et dérision corse. Merci pour ce moment, on a appris beaucoup d'informations et on s'est bien marré !

 

6- Monter au belvédère de Campomoro


Une baie splendide, une chaleur dingue et un vent à décorner les boeufs ! Voici comment nous pourrions résumer en quelques mots notre découverte de Campomoro ! C'est une belle balade dans l'Ouest de la Corse sur un site protégé par le Conservatoire du littoral. Objectif : monter sur la tour de 78 mètres qui offre une vue extraordinaire sur l'anse et l'arrière pays ! C'est une balade accessible avec les enfants, assez ombragée avec des panneaux racontant certains aspects de la vie corse. Vous pourrez en profiter pour sentir cette odeur de maquis avec des oliviers, genévriers ou encore myrtes (qui sert pour de l'alcool en Corse). Une fois en haut, le vent souffle fort ! Belle balade avant une baignade pour se rafraichir en piquant une tête !

 

Le conseil du Caméléon : Le matin, la lumière n'est pas optimale sur la baie pour les photographes, privilégiez un autre timing !
Pour vous loger, coup de coeur pour le camping et sa piscine juste incroyable.

 

7- Visiter Ajaccio !


Ajaccio bénéficie d'un climat exceptionnel. Et cela s'en ressent en visitant la ville sur la mentalité des habitants. Il y a un sentiment de coolitude dans cette ville, mais aussi d'un côté un "peu riche", en totale opposition avec les tonnes de barres et d'appartements tout autour et de sa circulation anarchique. La Cité impériale, lieu de naissance de Napoléon, dévoile pourtant assez rapidement ses charmes au promeneur.

 

Commencez par la visite de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Miséricorde, à la façade baroque ocre tournée vers le littoral. Puis, faîtes un petit tour à la Citadelle (une des nombreuses en Corse). N'hésitez surtout pas à vous balader le long du littoral. On est clairement jaloux des Ajacciens. Avoir une mer si belle à disposition pour une baignade coup de tête 7 mois dans l'année, quel plaisir cela doit-il être au quotidien ! De superbes maisons également à apercevoir ! Enfin, filez dans le quartier des étrangers. Coup de coeur absolu pour l'Hôtel de Région avec son jardin exotique. N'oubliez pas aussi la superbe place Foch et celle du Général de Gaulle. 

 

Le conseil du Caméléon : à Ajaccio, on se gare dès qu'on le peut, surtout avec un van (qui ne passera pas sous le parking souterrain de la place Général de Gaulle...). Essayez de vous poser près des bateaux à destination du continent ou de la Sardaigne.

 

8- Découvrir la pointe de Parata et les îles Sanguinaires


On nous l'avait vendu comme un incontournable. En journée, probablement pas. Je pense que le coucher de soleil vaut, par contre, particulièrement le coup ! Si vous séjournez à Ajaccio, il faut quand même s'y rendre. Gros avantage : vous allez pouvoir découvrir tout le golfe d'Ajaccio et les plages qui le composent. Après trente minutes de route, vous arriverez sur le parking payant de la pointe de Parata. Continuez jusqu'à la tour pour vous garantir une superbe vue sur les îles Sanguinaires.
Ce sont 4 îlots, Grand Site de France, devenu un espace de nidification d'oiseaux.

Notez la petite silhouette du phare blanc édifié en 1844, toujours en service. Une belle balade si vous êtes dans le coin. Vous pourrez aussi depuis Ajaccio prendre le bateau pour poser le pied sur les îles.

 

Alors, il en pense quoi le caméléon ?

 


Les + de la Corse du Sud

  1. Des Corses accueillants en cette fin août après la délicatesse des mesures sanitaires (elles-mêmes peu respectées) ; 
  2. Des paysages absolument magnifiques et des baignades plaisirs. L'île de beauté porte très bien son nom ; 
  3. La charcuterie et le fromage. On aurait du mettre cela en point numéro 1 !

Les - de la Corse du Sud

  1. Des tarifs prohibitifs pour à peu près tout (restaurants, parkings, locations...), c'est très loin d'être cheap, même si on fait attention ! Le budget à prévoir est conséquent, jusqu'au prix de certains campings ; 
  2. Géographiquement, ça tourne tout le temps, en van, ça va vous secouer un peu. Les distances peuvent être un peu longues avec un bébé, avec une chaleur intense en été !

 

Alors, la Corse en van avec un bébé, ça vous tente ? 
Franchement, on reviendra pour découvrir la Balagne, le Cap Corse et le Golfe de Porto !

 

Commentaires: 0