Juillet 2023

FUERTEVENTURA

- 2 semaines AVEC UNE PETITE fille DE 3 ans -

 

— Le désert au cœur de l'océan Atlantique —

 

Nous adorons les îles Canaries, ce n'est un secret pour personne autour de nous. Ces îles sont belles et décontractantes quand on prend le temps de les découvrir et de les vivre. Et il nous restait que Fuerteventura à découvrir. Avec une petite fille de 3 ans, c'est une île fantastique pour la plage, le beau temps et la slow découverte. Il y a évidemment quelques coins bétonnés mais cela reste sporadique. Bref, cette île nous a enchantés ! Article complet pour vous inviter à la découvrir.

 

Où loger pour en profiter un max ?


Mine de rien, l'île de Fuerteventura est assez grande et il me paraît inconcevable de l'aborder avec un seul point de chute. Sans voiture, point de salut : évidemment, on file chez Cicar pour éviter la franchise et avoir des voitures propres, fiables et modernes. Les distances peuvent être longues, particulièrement en son centre avant d'atteindre l'autre partie de l'île. Je trouve que construire son parcours en deux temps est de bon aloi.

Pour le nord de l'île, l'objectif prioritaire à mon avis est de fuir la ville de Corralejo et de s'établir autour d'El Cotillo. Nous avons posé nos valises à Lajares, village hyper agréable avec un petit centre-ville animé, un supermarché, des restaurants de bonne qualité. Nous avons logé dans cette maison ! Superbe : une adresse à recommander !

 

Pour le sud de l'île, nous avions posé nos valises dans une sorte de ranch avec vue sur mer dans la commune de La Pared. Les poneys ont beaucoup plu a Alba et le côté un peu roots a joué son charme.

 

On fait quoi sur Fuerteventura sans voir Lobos et Cofete ?


Les guides de voyage vous inciteront probablement à découvrir les sites de Lobos et de Cofete. Et ils ont probablement raison. Nous avons décidé de ne pas nous y rendre pour plusieurs raisons. L'île de Lobos est totalement à nu, sans ombre et nous ne voulions pas imposer une chaleur trop importante à notre fille. Parallèlement, Cofete présentait l'inconvénient d'une longue piste et nous n'avions pas de roue de secours. Donc, aucune envie de se retrouver en galère avec Alba...

Mais il y a tellement de sites à découvrir...

 

1- DÉcouvrir la magnifique Betancuria


Au cœur de l'île se trouve l'un de ses joyaux : Betancuria, fondée au XVe siècle et devenue capitale de Fuerteventura. Après un peu de route et de virages, elle se découvre en contrebas ! Oh, oui ! Du vert, des palmiers, des cactus et un peu d'eau ! Je vous l'accorde, elle s'est quand même orientée sur le tourisme (c'est d'ailleurs le seul parking payant que nous avons connu sur l'île). Mais le déplacement en vaut vraiment le coup. Petites ruelles au charme indescriptible, places avec joueurs de guitare - un bonheur pour ma petite Alba, fontaines, belle église Santa Maria de Betancuria, ermitages et petits musées font de cette petite cité un incontournable. On a plaisir à flâner longtemps, au ralenti en profitant de la verdure de son environnement.

Un coup de cœur, assurément !

 

2- Profiter des plaisirs d'El Cotillo


El Cotillo, c'est l'anti Corralejo ! Petit village de tradition maritime, on a l'impression rapidement d'être en Grèce avec des maisons blanches de caractère aux volets bleus. Ayez vite à l'esprit que ça va souffler dans ce coin de l'île. Que voir sur El Cotillo ? Évidemment les plages comme celle de la Concha, parfait pour les enfants et les plus sauvages comme la playa del Castillo ou, un peu plus loin, la playa de la escalera. Parfaite pour le surf, la baignade reste dangereuse, mais le peu de touristes à oser s'aventurer par là nous invite à venir en profiter. Et puis il y a le village où la balade est belle, les jeux pour les enfants à différents coins de rue... parfait pour découvrir à la cool sans pression.

 

Le conseil du Caméléon : envie de faire plaisir à vos enfants, filez leur acheter des jeux chez ITXI Kids, petite boutique vraiment sympa au cœur d'El Cotillo !

 

 

C'est une petite partie secrète d'El Cotillo. Un lieu magnifique au delà du phare de Tostòn. Il faut avoir envie d'y aller au vu de la route à emprunter (on pense à ses pneus clairement pendant le petit trajet - vérifiez bien que vous avez des pneus de secours car toutes n'en ont pas, notamment chez Cicar). Pour vous et vos enfants, la playa de los charcos et ses piscines naturelles sont un régal pour barboter. Une eau cristalline protégée et chaude : un bonheur. Et plein de locaux viennent y faire un tour pour les cerfs volants et autre sports de glisse un peu plus loin. On a adoré.

 

3- Aller de miradors en moulins


Faire de la route à Fuerteventura est un plaisir. Les routes sont belles, certaines, avec des vues et perspectives proches des parcs américains. Je vous conseille vivement de la découvrir en long, en large et en travers et de profiter au maximum de ses miradors qui offrent des perspectives lointaines démentielles. Trois ont retenu mon attention :

 

* le mirador de Vallebròn, sur la commune de la Oliva dans le nord de l'île offre une vue merveilleuse de la montagne de Tindaya ;

* le mirador de Guise y Ayose avec ses statues sur la route de Betancuria. Du monde, mais un incontournable du centre de l'île ;

* le mirador de Sicasumbre, qui lui, offre une vue sur Cofete et le parc naturel de la Jandia.

 

Les arrêts auto sont aisés et la vue toujours incroyable ! Un plaisir pour découvrir la géologie de l'île. Et avec ça, vous reprendrez aussi tout au long de votre périple une découverte toujours charmantes des moulins. Une vraie attraction visuelle pour les enfants.

 

4- S'émerveiller devant les dunes de Corralejo

 

Autant Corralejo a tous les défauts d'une grosse station balnéaire canarienne (quoi qu'avec des petits coins assez jolis), autant les dunes un peu plus loin vers le sud sont une merveille pour les yeux. En offrant une vue extraordinaire sur l'île de Lobos (que nous n'avons pas visité car on ne se voyait pas être sans ombre en plein été avec notre petite fille) et avec une nombre incalculable de sportif profitant du vent, les dunes de Corralejo offre à la fois une belle (mais dangereuse) baignade et des petits coins à découvrir en posant sa voiture tout du long. Et ça sera aussi l'occasion de découvrir les chèvres sauvages en nombre dans ce coin de l'île.

 

5- Se sentir totalement seul à Majanicho


Si vous avez envie de découvrir un village absolument isolé sur Fuerteventura, il faut prendre sa voiture jusqu'à Majanicho ! Situé tout au nord de l'île, ce village offre une belle vue sur la côte sud de Lanzarote et ne voit pas grand monde en journée. Et c'est tant mieux. Qu'y a t-il à voir ? Pas grand chose ! Mais une curiosité géologique intéressera petits et grands : on peut prendre dans sa main des petits galets en forme de pop-corn ! Ce sont d'anciennes algues marines converties en petites pierres blanches qu'il est, évidemment interdit de ramasser ! Le village vaut aussi le coup pour la balade, particulièrement à marée basse. Les deux heures sur places sont revigorantes ! Déconnexion garantie !

 

6- Revenir plusieurs fois à Pàjara, notre coup de


Quand on pense à Fuerteventura, on pense vite à la plage et au sport nautique. Si on aime les petits villages, on est probablement déjà aller visiter Betancuria. Mais il y a une autre petite merveille : Pàjara ! Alors autant l'île peut apparaître brut, caillouteuse et soumise au vent, autant dans cette petite cité, c'est tout l'inverse. Elle sort déjà de nulle part !

 

Un peu avant, on aura eu la chance et le plaisir de découvrir le mirador de Sicasumbre soumis au vent et qui offre une vue complètement dingue par beau temps sur Cofete. Pàjara bénéficie administrativement d'impôts sur le tourisme qui leur permet de bien développer la ville. Architecturalement parlant, on est attiré rapidement par sa superbe église et ses belles maisons blanches aux tuiles orangés qui se frayent un chemin sur votre vue entre les grands palmiers.

Et surtout, pour les parents : que dire de cette superbe structure de jeux pour les enfants à quelques secondes de marche de la place de l'église. Un régal. Vous y reviendrez plusieurs fois, si si ! Je vous assure...


Le conseil du Caméléon : si vous marchez un peu, il y a une petit bar sympa pour boire (pas pour manger) un verre à l'ombre : le Guayarmina. Relaxant avant de reprendre la route.

 

7- Visiter Ajuy et poser sa serviette sur la plage !


En roulant vers Ajuy, on se demande vraiment s'il y a un village au bout... que de rocaille, de caillasse, de rochers... tous les synonymes passent dans notre bouche lors de la conversation. Pourtant, la petite photo du village m'intriguait depuis pas mal de temps et nous nous sommes décidés à la découvrir une fin d'après-midi. On a bien fait ! Deux activités principales ressortent dans la découverte d'Ajuy : sa magnifique plage de sable noir qui donne inévitablement envie de poser sa serviette et de se baigner. Et dans un deuxième temps, on se dirigera vers la découverte des grottes. Le chemin y est facile, mais on évite les tongs. Alba était très impressionnée par la hauteur du trou et de la grotte. Le soleil pénétrant par quelques points donne un aspect mystique au lieu. Un incontournable dans la visite de Fuerteventura.

 

Le conseil du Caméléon : attendez la fin d'après-midi pour visiter la grotte. Le soleil tapera dans le bon sens et la petite vue finale sur la plage à la fin de la randonnée sera du plus bel effet.

 

8- Découvrir les spots de glisse

 

La première fois que j'ai entendu parler de Fuerteventura, c'était par rapport aux sports de glisse. Une collègue de ma compagne s'y rendait pour en profiter. Dans l'île, les plus beaux spots de plage se trouvent autour de la Costa Calma, qui a hélas été assez saccagée par le tourisme de masse au niveau des construction. Mais les plages restent absolument superbes... En cas de beau temps et avec une bonne orientation du soleil, les couleurs sont merveilleuses. Mais ça souffle en été !

 

Le conseil du Caméléon : si vous visitez Fuerteventura vers la fin juillet, vous aurez la chance de découvrir les plus grands champions du wingfoil, cette discipline de glisse spectaculaire. Des gradins et des commentateurs se régalent sur la plage à découvrir et commenter les plus belles figures de champions internationaux. Captivant !

 

9- Bronzer sur les plages sans vent de la côte Est !


Marre du vent ? Oui, franchement, quelques fois le vent à Fuerteventura devient relativement insupportable, et ce, particulièrement à la plage... Mais il y a une solution : ce sont les plages de la côte est qui sont totalement à l'abri des bourrasques de la Costa Calma ou de l'Ouest de l'île. Je vous invite à découvrir la petite station ultra bling-bling de Las Playitas, la très confidentielle Giniginamar ou la tranquille Las Lajitas.

 

Le conseil du Caméléon : comme partout en Espagne, vous trouverez des aires de jeux pour les enfants ! Et ces quelques villes au bord de l'eau de dérogent pas à la règle !

 

10- Faire des ploufs ou des châteaux de sable !


Évidemment, à Fuerteventura, les plaisirs de la plage sont nombreux. J'ai particulièrement apprécié les nombreuses possibilités offertes par l'île pour la baignade et les sports nautiques. On le concède, certaines plages sont assez dangereuses pour les enfants, particulièrement au sud du côté de Sotavento et vers le Nord, après Cotillo. Cependant, on trouve des lieux absolument protégés pour eux.


Alors, on se baigne dans quel coin ? Gros coup de cœur pour les plages suivantes :

Du côté est :

- les longues dunes de Corralejo (playa del Pozo) : les couleurs sont magnifiques, tout autant que la vue sur l'île de Lobos ;

- la plage de Giniginamar, très peu fréquentée aux eaux douces ;
- la playa de los pobres, à las Playitas, un véritable Saint-Trop' ;

- la playa de Sotavento de Jandia, parfaite pour le sport nautique, ça souffle !

 

Du côté ouest :

- la playa des los charcos, à marée basse, c'est incroyable de beauté et secure pour les enfants ;

- la playa del castillo, sauvage mais baignable, au pied des falaises ;

- la plage d'Ajuy, délicieusement belle avec son sable noir ;

- la plage des los viejos reyes, le spot de surf de la Pared mais avec un petit coin piscine fort agréable à droite en descendant !

Bref, de la baignade, du pâté de sable : le bonheur des enfants et des parents.

 

 

Alors il en pense quoi le caméléon ?

 

Pour résumer


Les + de Fuerteventura

  1. Le paradis des sports de glisse ! Il y en a vraiment pour tout le monde. Et cela nous a même donné envie d'acheter un paddle pour commencer (ce que nous avons fait !).
  2. Un temps souvent clément malgré le vent. Il fera beau à Fuerteventura.
  3. Des petits villages hyper mignons tels Betancuria ou Pàjara !

Les + de Fuerteventura

  1. Quelques fois, le vent vers Sotavento peut vous rendre un peu fou et gâcher les moments plage.
  2. Des distances assez longues et des visites pas forcément adaptées pour les petits comme Cofete ou Lobos...

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.