Février 2022

 

la presqu'île du rhuys

- avec bébé -

 

— Le bras qui ferme le Golfe du Morbihan —

 

Nous avons l'habitude de partir au chaud en février ! Mais alors pourquoi choisir le Morbihan en plein hiver ? Au moment de la réservation, la covid est à son apogée en France et l'accès aux différents pays que nous avions envie de visiter est toujours délicat... bref, avec la petite et le contexte, il fallait privilégier le local ! Comme nous avions découvert le Finistère Nord l'an dernier, place à la découverte de la Presqu'île du Rhuys. On avait déjà découvert une partie du Golfe du Morbihan, nous avions envie de nous attarder sur le bras qui resserre ce merveilleux espace breton ! Objectif, rayonner à partir du logement pour ne pas dépasser 20 minutes de voiture avec Alba. Et ce lieu de villégiature s'y prête merveilleusement bien !

 

Un bon spot pour se loger ?


Si vous voulez rayonner, implantez-vous pour la semaine autour Sarzeau.

Nous nous sommes installés dans une petite maison toute équipée et très agréable à Bodérin. Une belle localisation à cinq minutes de la plage et à seulement 2 minutes de voiture du site de Suscino. Vannes n'est située à qu'à 30 minutes et il vous faudra seulement vingt minutes pour atteindre Port-Navalo ! Bref, superbement placé à prix modique !

 

Que faire sur une semaine dans la Presqu'île du Rhuys ?


Avec un bébé, on réduit évidemment les activités et les kilomètres. Mais la région se prête pour la plage, les sorties nature et culture, les fermes, la gastronomie et la superbe ville de Vannes !
Bref suivez-nous !

 

1- Se balader dans Vannes et découvrir son architecture

 

Vannes te séduit au premier coup d’œil et fait partie du genre de villes où tu te dis "eh, je vivrais bien ici avec ma famille", ça à l'air calme, c'est beau et vert, le Golfe du Morbihan n'est qu'à une demi-heure de route... Ville d'art et d'histoire, la cité propose un patrimoine médiéval remarquable et un cœur historique dynamique. Qu'il est bon de flâner dans ses rues : la place des Lices, ses cafés et ses maisons à pans de bois. C'est un peu l'ADN de la ville... on en compterait 170...  Détour évidemment par la cathédrale Saint-Pierre qui vous emmènera logiquement sur la magnifique place Henri IV, photogénique à souhait ! Nous n'avons pas découvert les musées avec la petite qui avait juste envie de se balader sous un temps breton à souhait ! Mais il y a de la quantité et de la qualité !

Vannes se découvre aussi hors les murs, à l'extérieur de ses fortifications que l'on découvre souvent via le port et la porte Saint-Vincent. Une belle découverte aussi que les lavoirs de la Garenne et le magnifique jardin des remparts. Bref, Vannes est une ville superbe, agréable, calme mais nous aurions aimé la découvrir sous le soleil !

Le conseil du Caméléon : ne manquez pas comme nous (!) la presqu'île de Conleau à quelques minutes.
Une sorte d'île-Tudy morbihannaise pour ceux qui connaissent !

 

2- Traverser pour découvrir l'Île Tascon ♥  

 

C'est mon petit coup de cœur du coin ! Attendre le bon moment pour traverser, se retrouver au milieu de l'eau, imaginer quelques secondes ce que l'on ferait si on ne repartait pas au bon moment ! Bref, ce coin m'a fait penser à l'île Callot en Finistère Nord que nous avions découvert avant l'arrivée d'Alba ! Pour atteindre ce petit bout de terre de quelques dizaines d'hectares, il faudra traverser cette route submersible de 400 mètres à marée basse. Fait étonnant, l'île est habitée à l'année par 8 personnes dont une ferme active. Pour ne pas se retrouver bloqué, il faut vérifier les horaires de marée du Golfe et non de Port-Navalo ! Cette île est un plaisir pour la déambulation ! Prenez de bonnes chaussures car les plages sont rocheuses. Aventurez-vous partout, saluez les vaches, observez les oiseaux et ralentissez !

 

Le conseil du Caméléon : vous pouvez en profiter aussi pour découvrir les marais salants de Lasné à Saint-Armel, qui sont juste de l'autre côté du parking principal. Parfait pour découvrir comment on assaisonne ses plats et observer des petites aigrettes se délecter !

 

3- Replonger dans l'histoire du Néolithique !

 

Je ne suis pas très fan des découvertes de sites préhistoriques, peu lisibles à la médiation souvent absente et à la projection mentale difficile. Mais au vu de tous les cairns présents dans la région, je me suis laissé tenter ! Qu'est ce qu'un cairn pour faire vite ? C'est un amas de pierre édifié lors de la période néolithique. Il y en a beaucoup dans le Morbihan et l'entrée n'est pas donnée... Mais il faut bien entretenir son patrimoine !


Et comme si cela ne suffisait pas, les Allemands se sont installés pendant la Seconde Guerre mondiale un bunker à l'intérieur ! Bah oui, quoi de mieux pour surveiller l'ennemi en se plaçant dans un cairn aux milliers d'années qui surplombe l'entrée du Golfe ! Le site est sympa à découvrir et les tombes sculptées particulièrement émouvantes. Alba a adoré marcher dans les tunnels et faire sa première visite préhistorique !

 

Le conseil du Caméléon : pour une superbe vue sur le Golfe, il y a des petits chemins de randonnée tout autour !

 

4- Se balader à Port-Navalo et admirer le Golfe du Morbihan ♥ 

 

Gros coup de cœur pour Port-Navalo ! Nous y sommes allés deux fois pour voir la ville sous différentes lumières, mais la première fois, après la pluie en fin d'après-midi fut la plus merveilleuse. Le village fait un peu le Saint-Tropez du Golfe et on se surprend à jalouser (un peu) les heureux propriétaires des maisons le long de la balade avec vue sur l'infini !

Son emblème : le phare, évidemment, dorénavant habité, qui trône au milieu des grands pins qui donnent un charme fou au site. Le village à l'ancienne est très mignon et les plages sont superbes avec une petite vue sur l'île d'Houat (la plus belle) !

 

Le conseil du Caméléon : à quelques minutes de voiture, il sera essentiel d'aller découvrir la point de Bilgroix qui est la conjonction de l'océan et du Golfe, et croyez-moi, on n'a pas forcément envie d'y aller en bateau au vu des frémissements !

 

5- Se délecter de la Tome du Rhuys à la fromagerie de Suscino !

 

Avoir une ferme avec la Tome du Rhuys à deux minutes en voiture de son logement, ce n'est vraiment pas bon pour son régime ! Car oui, la ferme de Suscino, située à quelques encablures de la maison nous a permis de nous gaver de la tome du Rhuys et de bons produits laitiers. Petit plaisir aussi pour Alba ravie de découvrir les animaux de la ferme... Vous pouvez aussi vous sustenter dans le restaurant à côté de la boutique avec des plats tous plus alléchants les uns que les autres. Et si vous n'êtes pas dans le coin, ils ont une boutique en ligne !

 

Le conseil du Caméléon : mention spéciale pour la tome du Rhuys au cumin, le meilleur selon nous ! À la deuxième place, la tome aux oignons roses de Roscoff, particulièrement déconseillée en cas de premier rendez-vous.

 

6- Allez à Penvins voir une chapelle les pieds dans l'eau

 

Une sensation de bout du monde, un vent fort, des chevaux qui s'élancent sur la plage avec leurs cavaliers : bienvenue sur l'un des sites les plus sauvages du Golfe du Morbihan - côté océan ! Bref, ça souffle, c'est le paradis du kitesurf et des oiseaux marins et c'est le bol d'oxygène assuré ! Son intérêt en plus de sa géographie ? Sa chapelle Notre-Dame-de-la-Côte, construite à la fin du XIXe siècle, en forme de croix grecque ! Elle veille sur les marins et sert au marin comme point de repère (ce qui lui a évité de peu une destruction de la part des allemands (les mêmes qui ont du bunkériser le cairn).

 

7- Admirer le château de Suscino et ses marais

 

Le château de Suscino était situé à seulement quelques minutes de voiture de notre logement. Ce fut donc la première étape ! Mais malheureusement fermé pendant les mois d'hiver (dommage qu'il soit clos même pendant les vacances scolaires locales), nous avons découvert son enceinte vraiment bien réhabilitée. Par contre, j'émets des doutes quant à leur communication "château-fort", atelier cotte de mailles... bref, leur discours est vraiment lucratif et m'inspire peu. En ruine il y a seulement une quarantaine d'années, il faut dire que sa réhabilitation a fière allure ! La balade tout autour du site est belle et permet de découvrir une bâtisse exceptionnelle. L'intérieur ne peut qu'être plein de charme.

À seulement quelques pas du château, vous y trouverez une belle plage qui vous bercera au bruit des vagues... et surtout des marais, anciens marais salants, qui dorénavant sont le lieu de recueil de plus d'une centaine d'oiseaux. Les enfants adorent et les parents aussi ! Des sentiers et des palissades permettent de découvrir la faune en toute sécurité et tranquillité !

 

Le conseil du Caméléon : à quelques minutes de voitures, vous pourrez vous délecter de la tome du Rhuys à la ferme de Suscino, j'en parle un peu plus haut dans l'article !

 

8- Randonner au grand air à Saint-Gildas du Rhuys

 

Ici, nous donnons sur l'océan et non plus sur le Golfe ! J'avais envie de randonner un peu avec la petite dans le même esprit que ce que nous avions fait à Belle-Île en Mer. J'en ai clairement chié ! J'ai trouvé le chemin pas évident avec la petite sur le dos. Mais de superbes points de vue sur l'océan et des maisons avec des jardins et une perspective incroyables. Cette balade vaut clairement le coup au départ du parking bien référencé !

 

Le conseil du Caméléon : elle était fermée aux visiteurs en hiver, mais vous avez la possibilité en saison de découvrir l'abbatiale !

 

9- Tomber en amour du petit port du Logéo

 

Vous voulez randonner au calme en découvrant un petit port avec une vue sur les îles intérieures : c'est clairement ici qu'il faut venir pour déconnecter. Du charme par tous les temps dans ce petit port. Une balade s'offre à vous tout le long avec une belle vue sur les îles du sud du Golfe ! Le port est une étape lors de la semaine maritime. Bref, un bon moment au calme avec des vues incroyables tout au long de votre découverte !

 

Le conseil du Caméléon : clairement si vous voulez des huitres, c'est ici qu'il faut venir les acquérir ! Avouez, un verre de blanc avec un peu de citron et hop ! Certains mangent aussi les huitres avec du tabasco !

 

10- Aller pêcher des coquillages lors des grandes marées

 

Quelle meilleure activité avec un enfant que de lui faire découvrir les plaisirs de la Bretagne ? Et particulièrement ceux de l'armor avec les grandes marée. Nous avons emmené Alba découvrir tous les pêcheurs du jour et lui avons montré l'immensité de la mer quand elle se retire... Et puis cela nous a bien fait plaisir aussi sur la plage de Kerfontaine !

 

Le conseil du Caméléon : au port de Saint-Jacques, tout au sud du Golfe, on vend le poisson au cul de la voiture ! On ne peut pas avoir plus frais ! Profitez-en !

 

Alors, il en pense quoi le caméléon ?

Les + de la presqu’île du Rhuys

  1. Une diversité de propositions, particulièrement adaptée pour les enfants : ils vont pouvoir profiter de la plage, de sites archéologique, de la pêche, de randonnées, de gastronomie et de fermes ! Bref, un ensemble de découvertes qui vous permettront de profiter du Golfe avec des nouveautés chaque jour ;
  2. Un climat relativement intéressant. Oui, il faut le concéder, le temps se maintient bien mieux par ici que dans d'autres départements bretons ;
  3. Un temps de route très réduit pour atteindre les différents points d'intérêt de la presqu'île du Rhuys.

Les - de la presqu’île du Rhuys

  1. Nous avons découvert la presqu'île en hiver et il y avait déjà pas mal de monde... je pense qu'en été, cela doit être bien fréquenté par des milliers de touristes (bouchons...)
  2. En hiver, quelques sites fermés, à l'exemple de Suscino... cela peut créer une certaine frustration !

 

Alors, la presqu’île du Rhuys avec bébé, ça vous tente ?

 

Commentaires: 0