Avril 2012

 Lisbonne la romantique

Mes incontournables pour un city-break

 

Le logement


Nous avons logé plusieurs nuits sur Lisbonne, à Residencial Vila Nova. Ces chambres, dans un grand immeuble, sont situées à proximité de la station de métro Marques de Bompal (ligne bleu) qui vous permet de vite atteindre les lieux les plus intéressants de la cité portugaise. Les chambres sont modernes et spacieuses, à très bas coût. Pas de petit déjeuner mais vous pouvez le prendre au café du coin. Bon accueil... à un tel prix, inutile d'aller ailleurs. C'est propre et parfaitement équipé. En plus le bus qui vous emmène à l'aéroport vous dépose au rond-point ! Le bon plan lisboète ! 

 

1- De la Baixa au Castelo Sao Georges


Il est bon de visiter Lisbonne à pied ou en tramway. Cette capitale est à taille humaine, le rythme est plus lent que bien d’autres villes en Europe. Profitons-en ! Je vais vous laisser ici mes impressions et les activités incontournables pour une belle approche de la capitale portugaise.

Commencez déjà par la Praça do Comércio, reconstruite certes, mais entourée de superbes ministériels d’un jaune clinquant. Cette place s’ouvre sur la Baixa, la Lisbonne rectiligne selon les plans du marquis de Pombal, reconstruite suite au tremblement de terre au XVIIIè siècle. Vous êtes ici sur les anciens lieux commerciaux liés aux colonies… Découvrez la Baixa à pied, observez les trottoirs en mosaïque typiquement lisboète. Super sympa !

Vous pourrez aussi découvrir le quartier du Chiado et sa magnifique Praça Luis de Camoes, plaque tournante du spot. Vous pourrez découvrir dans ce coin de magnifiques façades d’azulejos du XIXe siècle. La visite à ne pas rater selon moi est l’Eglise des Carmes car vous allez découvrir les ravages du tremblement de terre et marcherez dans les travées des trois nefs à ciel ouvert ! A l’intérieur, il y a même deux momies précolombiennes assez flippantes.

 

L’après-midi, vous devez aller découvrir les deux spots que vous apercevez depuis la Baixa, à savoir le Castello Sao Georges et la cathédrale. Pour cela, prenez le tramway « à l’ancienne ». Vous allez rire quand le chauffeur annoncera l’arrêt lui-même « Casteeeeeeeeeelo Saoooooooo Georges ». Énorme ! J’ai trouvé la cathédrale assez vide mais avec de très beaux tombeaux. Le château n’est pas exceptionnel mais il offre de très beaux points de vue sur la ville et le Tage.

 
Le soir, pour manger et boire branché, dirigez-vous vers le Bairro Alto. Jetez un œil à la gare de Rossio, à la façade néo-manuéline avant de profiter d’un quartier authentique.

 

2- L'Alfama


L’Alfama, c’est la Lisbonne médiévale, l’ancienne Lisbonne romaine et arabe. Sa particularité est d’avoir été la seule partie de la cité à ne pas être tombée en ruine pendant le terrible tremblement de terre en 1755. L’Alfama ne se visite pas, ce quartier se découvre, on y déambule, on marche dans des rues tortueuses, des petites montées appelées calçadas, on prend des petits escadinhas - escaliers - sans savoir sur quelle place ou quel pàtio on va atterrir.

Vous pouvez vous y rendre avec le tramway et y voir un jeune pré-adolescent s’y accrocher contre dans les petites rues… Fascinant ! Il y a également des maisons de fado, n’hésitez pas à pousser la porte.

 

3- Le funiculaire de sao pedro de alcantara


C’est un endroit charmant dans Lisbonne. Observez tout d’abord toute la ville… et prenez le funiculaire qui vous permettra de découvrir tranquillement de magnifiques graffitis. Ensuite, tout près, marchez et découvrez-en d’autres. Fantastiques artistes contemporains !

4- LE quartier de Belem

 

Belém, qui est le nom portugais de Bethléem, est mon coup de cœur lisboète. Ici, on parle du nouveau monde, on mange des pasteis de nata ou on visite un des plus beaux monastères d’Europe. Le quartier est très visité, vous ne serez pas seul. Mais c’est une visite incontournable à Lisbonne. A cet effet, vous prendrez le tramway ou le bus (comptez 15-20 minutes).

 

Tout d’abord, entamez votre marathon par le superbe Monastère des Hiéronymites dont le cloître va vous mettre une claque. Protégé au titre de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce joyau de style manuélin du XVIè siècle est une réussite architecturale. Le portail vous en met déjà plein la vue et l’Église Santa Maria avec le tombeau de Vasco de Gama aussi ! Puis vous allez découvrir le cloître, sur deux étages, bourré de symboles, d’arcades, de remplages, de colonnettes. Montez au deuxième étage afin d’avoir un superbe recul sur cette prouesse architecturale.

 

Puis partez à la découverte d'un des emblèmes de Lisbonne en la Tour Belém ! C'est le symbole de l'ancienne puissance maritime portugaise. Tour de défense, arsenal ou résidence pour capitaine, elle a servi de prison (ouch !!!) jusqu'au XIXè siècle ! Mais il faut passer une passerelle en bois pour y accéder à cause de l'assèchement de la rive droite du Tage après le tristement célèbre tremblement de terre de 1755 qui a profondément altéré Lisbonne. Quand vous êtes sur la Tour Belém, vous avez une belle vue sur le Tage !

 

N'hésitez pas à aller découvrir le Padrão dos Descobrimentos. Erigé en 1960 par la dictature de Salazar, le monument fête le 500ème anniversaire de la mort d'Henri le navigateur... Un monument magnifiquement réalisé mais avec un arrière-goût de propagande !

 

Enfin, pour reprendre des forces, foncez vers l'ancienne pâtisserie de Belem pour y savourer de succulents pasteis de nata !

 

5- Une croisière sur le Tage


Au port, vous pouvez faire pour une quinzaine d'euros (probablement plus dorénavant) un petit tour d'une heure sur le Tage. C'est un moment très sympa car vous pouvez saisir comment est structurée la ville et surtout voir son étendue. Cette mini-croisière vous permettra de prendre une bonne bouffée d'air, d'apercevoir la Tour de Belém sous un autre angle, le Christo-Rei et le pont très impressionnant du 25 avril ! Nous n'avons pas visité le Christo-Rei mais la vue doit être délirante !


A faire si vous avez un peu de temps et que vous aimez admirer un beau panorama sans avoir à faire chauffer les mollets !

 

 

Pour résumer


Les + de Lisbonne

 

  1. Un rythme hors du temps... la mer, le fado, les rues anciennes. On prend le temps et ça fait du bien !
  2. Une gentillesse absolue des portugais... ce n'est pas un mythe, c'est un peuple vraiment gentil et attentionné ; 
  3. De très beaux sites et monuments comme la cathédrale, l'Alfama...

Les - de Lisbonne

  1. Un temps hasardeux même à la bonne période... on peut vite prendre une averse glaçante...
  2. Ne pas prendre un séjour trop court... on a envie d'y rester...


Et vous, avez-vous déjà visité Lisbonne ?

Vous pouvez me laisser vos remarques en commentaire ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0