Mai 2017

l'île aux Moines avec des amis


Ce n’est pas souvent que nous faisons une virée avec des amis, et, en plus, avec des enfants en bas-âge. Mais quand on a des vrais amis, on en profite et on tente l'aventure. Les finistériens de naissance (eux) et d’adoption (nous) avons décidé de nos délocaliser pour la journée dans le Morbihan à la découverte de l’île aux moines. Notre objectif est de bien découvrir progressivement un des coins les plus authentiques de toute la Bretagne sud !

 

La traversée

 

Nous avons décidé de visiter l’île aux Moines pendant la semaine du golfe. Pur hasard ! Cette fête maritime qui se déroule au mois de mai propose une neuvième édition basée sur de nombreuses propositions culturelles et une découverte de différents bateaux plus ou moins hors normes ! Avec notre navette, on avait l’air tout petit ! La traversée, avec Izhena croisières, ne dure que quelques minutes et coûte 5€ (et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans)… Même pas le temps d’avoir l’esprit secoué par les petites vagues du golfe que nous posons les pieds à l’île aux Moines.

 

Que voir à l'île aux Moines ?

 

Si nous avions découvert l’île aux Moines « comme d’habitude », nous aurions loué des vélos et serions partis comme des malades sillonner les chemins. Sauf qu’entre une famille avec des enfants, une tendinite à la cuisse et des sentiers interdits aux deux roues, on a décidé de faire chauffer les pieds. Et c’était franchement jouable, hormis si vous voulez aller au sud voir les sites mégalithiques tel le dolmen Er Boglieux. L’île aux Moines a tout pour plaire… quand vous vous baladez, avec pas mal d’espaces ombragés (sympa pour les petits), vous découvrirez des enchevêtrements de maisons de pêcheurs, de villas de luxes, de venelles, de petites places avec des vues de dingues sur le Golfe du Morbihan...

 

Idée balade n°1 : marcher jusqu’à la pointe du Trec’h


C’est la balade la plus au nord de l’île (circuit jaune). La pointe Nord peut s’atteindre en 30 minutes de marche. Des carrières de granit gris se trouvaient dans ce coin à la période médiévale et ont servi à la construction de la cathédrale de Vannes à la fin du 15è siècle. Vous passerez aussi à côté du calvaire du Trec’h érigé au 19è siècle !

Idée balade n°2 : découvrir la pointe du Brouel


C’est la balade la plus intéressante (circuit rouge), celle qui vous emmène le long de l’anse du Gueric. Sur ce chemin très ombragé, vous pourrez jeter un œil sur la magnifique côté nord de l’île, découvrir des petites fontaines et une superbe chapelle avant d’atteindre la pointe. D’ici, une superbe vue sur la côté ouest de l’ile d’Arz s’offre à vos yeux ! Cela me donne vraiment envie de revenir très prochainement !

Où manger le midi ?


Manger au restaurant sur une île se résume souvent à payer cher, prévoir sa réservation et avoir quelque chose dans l’assiette de plutôt banal. Pour cette virée, nous sommes allés au restaurant Les embruns. Nous y avons été très bien reçus avec une réservation rapide par mail. Dans l’assiette un menu en 3 plats pour 19.90€. Simple, consistant mais bon et frais ! Ça valait le coup sans être quelque chose de pompeux !

Idée détente : la Grande Plage dite plage du Dréhen

 

Pourquoi ne pas venir se baigner sur la plus belle plage de l’île à quelques mètres de l’embarcadère ? Rien de plus chic que de prendre le soleil sur la plage du Dréhen. Attention, il n’y a aucune ombre sur ce spot, ça reste donc compliqué pour les enfants ! Atout charme, les petites baraques privées en bois ! Parfait avant de s’offrir une boisson fraîche sur le port !

 


Et vous, avez-vous déjà visité l'île aux Moines ?
Vous pouvez me laisser vos remarques en commentaire ! 

Commentaires : 0