Juillet 2014

72h à Valence
Notre top 3


Nous étions en vacances à Barcelone... une fois de plus. Mais nous souhaitions nous offrir 3 jours en Espagne sans prendre l'avion ! Quoi de mieux que le train rapide de Barcelona-Sants vers Valencia pour accomplir notre envie ! On savait que la Communidad Valenciana n'était pas la plus belle région d'Espagne (ça se voit rien qu'en prenant le train). Mais un petit week-end en pleine chaleur allait nous faire du bien car la ville de Valence est vraiment sympa !

 

Le logement

 

Valence est "cheap". Il est facile de trouver un bel hôtel à un prix dérisoire. Nous avons passé plusieurs nuits à The Ayre Hotel Astoria Palace, magnifique hôtel 4 étoiles. L'hôtel était en plein centre de Valence, les chambres avaient une belle vue mais la salle de bain aurait mérité un rafraichissement. Ça reste une belle proposition pour se loger dans Valence centre.

 

1- Visiter la vieille ville

 

 La ville de Valence est très chouette. En été, c'est caniculaire. Mais on sait ce qu'est l'Espagne et personnellement, j'apprécie crever de chaud dans le pays de Don Quijote en plein été, en rasant les murs et en me désaltérant d'une bonne sangria de temps en temps ! La déambulation dans la ville se fait très facilement à pied et c'est un très bon point (et le métro vous permettra d'aller sur les sites plus excentrés.)


Plusieurs monuments sont intéressants à découvrir. Premièrement, votre balade doit commencer avec la cathédrale Sainte-Marie de Valence. Le Saint-Calice est conservé dans cette cathédrale ! Quand vous montez au Micalet (tour de la cathédrale), vous pouvez apercevoir un superbe panorama 360° sur la ville ! Ensuite, l'autre monument sympa à observer est la mairie de Valence et sa magnifique place ! Mon coup de coeur va sur la Lonja de la seda ancienne bourse du commerce du XVè siècle. La cour avec les orangers embaume positivement vos narines et la salon aux multiples colonnes vous met une claque !

 

N'hésitez pas à faire un petit tour au mercado central qui est un des plus grands d'Europe. Vous pouvez y casser la croûte ou au minimum y voir les locaux faire leurs courses sur plus de 8000 mètres carrés. Enfin, mettez un petit coup d'oeil aux arènes de Valence, mais sans aller voir une corrida (il faut lutter contre cette boucherie !) ou baladez-vous dans les jardins du Turia dans l'ancien lit du fleuve détourné au sud de la ville pour évite une nouvelle inondation dévastatrice à l'image de celle de 1957.

 

A noter qu'il y a énormément de street-art à Valence dans des rues en reconstruction ! Les dessins peuvent être gigantesques et donnent du charme à cette ville en mutation !

 

2- Observer les animaux au Bioparc

 

J'ai toujours eu des interrogations concernant les zoos. Exploitation des animaux ou respect, malheur dans les delphinariums (et ça c'est une réalité contre laquelle il faut lutter, ne serait-ce qu'avec la pétition à signer ici), soins inadaptés ou protection des espèces, je me pose de plus en plus de questions concernant ces sites. Mais à Valence, on assiste de manière régulière à des naissances, les espaces semblent vastes, certains animaux sont presque en semi-liberté et le Bioparc apparaitrait comme une référence concernant les soins.

 

Le site est plutôt sympa. A quelques minutes du métro de marche, les différents enclos vous permettent d'observer une quantité impressionnantes d'animaux. Girafes, zèbres, singes, hippopotames et crocodiles faisant sembler de dormir... Les espaces sont innovants, parfaitement intégrés. Il n'y a que très peu de barrières visibles. Le bioparc encourage les visiteurs à respecter les animaux et souligne le rôle primordial de l'environnement pour l'homme et les bêtes. Les deux sont indissociables !

 

Vous y passerez au moins 3h en prenant votre temps ! Cependant, je pense que le zoo n'est plus adapté au siècle et voir que des mairies comme Barcelone pense à fermer le zoo pour le symbole, ça me fait clairement réfléchir !

 

3- Découvrir la cité des arts et des sciences


Valence est surtout connue pour cet espace, atteignable en 30 minutes à pied du centre ancien, entièrement conceptualisé par Santiago Calatrava (celui qui a fait les espaces olympiques à Athènes et la station de métro de New York au World Trade Center). Ce site est très original, même si l'abondance de ce type de création "calatravesque" tend à gâcher un peu l'effet de surprise.

 

La cité des arts et des sciences est composée de plusieurs monuments. Tout d'abord, vous pouvez découvrir l'hémisfèric, conçu comme la moitié d'un oeil qui est en fait une salle de cinéma imax. Disons-le tout de suite, cette proposition "in" en 1998, a pris un sérieux coup de vieux en 2014 mais le film projeté sur les dangers que font peser les hommes sur l'environnement vous pousse à la réflexion... Vous pourrez aussi découvrir le magnifique aquarium de Valence, l'Oceanogràfic, avec des poissons de tous les horizons... Vous apercevrez aussi le Palais des Arts de la Reine Sofia (qui a tendance à rouiller quand vous observez bien). Il y a aussi l'Umbracle, sorte de jardin botanique où il est agréable de se balader. Enfin, il y a aussi un musée des sciences que nous n'avons pas visité.

 

Globalement, le site est assez gigantesque mais a pris un coup de vieux. Mais le site témoigne d'une volonté d'agrandissement de la ville et il serait dommage de le manquer !

 

 

Pour résumer


Les + de Valence

  1. Une très belle ville médiévale avec de très beaux monuments tels la cathédrale, la Lonja de la seda, la mairie ou encore le superbe marché ; 
  2. Une ville référence pour le street-art avec de superbe graffitis sur plusieurs mètres de haut parfois ; 
  3. La cité des sciences, une réussite architecturale même si les propositions ont vieilli !

Les - de Valence

  1. La côte est moche, le port réhabilité pour la Coupe de l'América en 2007 n'est vraiment pas terrible. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer aussi loin en transport en commun pour voir ça ;
  2. Peu de propositions vraiment intéressantes autour de Valence ;
  3. Il y a trop de démarcheurs et de gens louches sur la belle place de la Cathédrale la nuit même si je n'ai pas senti d'insécurité particulière (comme dans toute l'Espagne en général). 

 

Et vous, avez-vous déjà visité Valence ?
Vous pouvez me laisser vos remarques en commentaire ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0