Juillet 2015

L'Ile de Majorque

notre top 5

 

 Trop de touristes ont une vision erronée des Baléares. La côté bétonnée du Nord-Est de l'île et au sud de Palma ne représentent absolument pas les richesses de cette île, terre de naissance de Rafael Nadal. Mes parents m'avaient emmené près d'Alcudia quand j'avais 8 ans. Tout le monde avait été déçu à l'époque. J'ai donc décidé de retenter ma chance !  Il y a deux coins au top sur Majorque : tout ce qui touche la Serra de Tramontane et l'Est de île avec les plages paradisiaques. Validé ! Point commun avec la Catalogne, on y parle le catalan... Et les habitants continuent de mettre en avant leur singularité géographique. J'ai adoré cette île... place à mon top 5 !

 

Le logement : la finca Sa Maniga

 

Le logement a fait parte intégrante de notre voyage. J'avais véritablement envie de me payer un gros kiff au coeur de la Serra de Tramuntana après quelques mois chargés au boulot. Aux Baléares, il y a d'excellents logements sous la base de fincas, anciennes fermes réhabilitées en guesthouse. Mais souvent, elles sont hors de prix. Ce n'était pas le cas de Sa Maniga, située à Bunyola, au pied de la montagne. On a validé rapidement notre choix !

 

A Sa Maniga, out est parfait ! L'accueil est comme à la maison et les hôtes sont polyglottes ! Le couple est prévenant. Les enfants aussi ! On sent un vrai plaisir de recevoir ! Les chambres sont vraiment décorées avec soin, climatisées avec un bel espace ! Le petit-déjeuner est typique, avec de la coca et de la charcuterie majorquines. Quel plaisir également de voir Fosca, la chienne qui cherchent les câlins ! Et la piscine à l'eau chaude dès le réveil, ouah quel plaisir ! 

Un véhicule est cependant indispensable pour venir à la finca mais l'emplacement est au top à seulement 10 minutes de Bunyola à pied et à 25 min de Palma. Parfait pour la découverte de l'arrière pays majorquin. Prévoir 120 euros la nuit en été avec le petit-déjeuner et évidemment l'emplacement de parking. La fille du couple peut faire à manger le soir... super bon mais il faut avoir un sacré appétit avec la chaleur qu'il peut faire sur l'île.

 

1- Les richesses de Palma de Majorque

 

On a souvent l'image de la côté bétonnée de Palma de Majorque à l'esprit. Avons-le : quand on arrive le long de la côte, on voit une tonne de béton. Mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cela et laisser les gros bâtiments du tourisme de masse derrière nous. La ville de Palma est vraiment magnifique avec un superbe patrimoine médiéval, de belles places, quelques bons restaurants perdus dans le coeur de la ville.

 

Pour garer votre véhicule, vous trouverez un énorme parking à proximité de la cathédrale. Quand on sort, on flashe directement sur le bâtiment, la Seu. Il n'y a pas à dire, la Cathédrale de Majorque envoie du très lourd architecturalement parlant.  C'est la deuxième plus grande cathédrale d'Espagne après l'énormissime sévillane. Elle est située juste à côté du palais de l'Almudaina.

A l'intérieur, la cathédrale est très fine, très haute et bénéficie des talents artistiques de Miquel Barcelo avec un nombre conséquent de sculptures et de céramiques.

 

Le palais de l'Almudaina est également superbe et propose un parcours libre plutôt conséquent avec une belle vue sur les flèches de la cathédrale. Et les palmiers à l'intérieur et à l'extérieur du monument donnent un charme certain au palais.

 

Enfin, il faut aller se balader dans la ville, découvrir les places, s'éloigner du tourisme de masse et profiter...

 

2- Formentor : le cap, la plage et le coucher de soleil

 

Le Cap de Formentor est un incontournable touristique situé au nord ouest de Majorque. La route est magnifique et plutôt aisée pour la conduite même si ça tourne pas mal. Tout d'abord, il est sympa de s'arrêter au mirador del colomer  qui vous permet d'avoir une magnifique vue sur la mer. Tout au bout, l'ambiance et les paysages deviennent beaucoup plus secs et une magnifique vue à 360° sur la méditerranée vous attend.

 

Le site est hors du commun, à l'image des boucs qui se sont affrontés devant notre véhicule... vraiment très impressionnant ce combat de testostérone. Quand nous y sommes allés, un bouc se baladait également partout autour des touristes. Je pense que c'était un petit malin bien habitué à manger des restes et des chips.

 

Vous pouvez vous rendre ensuite à quelques kilomètres à la plage de Formentor. L'eau est magnifique, à la température élevée. Attention, soit vous vous garez le long de la route (mais comme ce n'est pas très stabilisé et rempli de plots, c'est un peu dangereux pour la caution de votre véhicule) soit vous allez sur le parking officiel qui était en 2015 à 9€... voleurs !

 

Et à la fin de la journée, vous pouvez monter sur les hauteurs après avoir repris la route pour assister à un magnifique coucher de soleil entre Pollença et Formentor ! 

 

3- Valldemossa et sa chartreuse

 

Valldemossa est un village qui se situe à une quinzaine de kilomètres de la capitale majorquine. C'est un charmant village plein de vie qui est particulièrement connu pour son monastère, la chartreuse, qui a vu d'éminents VIP du XIXè siècles y passer du bon temps ou s'offrir du repos, à l'image de Georges Sand et Frédéric Chopin.


Alors OK, le site est sympa, en pleine nature, c'est calme... Mais il ne faut pas se moquer du monde. L'entrée ne comprend pas la partie "Chopin-Sand" optionnelle. Il y a peu à voir. Certains espaces sont mal mis en valeur. En toute honnêteté, passez votre chemin et garder vos euros pour boire un verre à l'ombre d'un arbre et en profitant de l'instant.

J'ai trouvé le site aussi inintéressant que Georges Sand avait de l'affection pour les locaux dans Un hiver à Majorque ! Ma plus grosse déception sur l'île.

 

4- Parc naturel de Mondragó

 

Il y a pas mal de photos des îles Baléares qui nous présentent des plages paradisiaques avec une eau totalement translucide qui nous invite à une longue baignade... La majeure partie de ces plages est située sur la partie est de l'île et les plus belles se situent dans le Parc naturel de Mondragó, à Santanyi.

 

Il y a un grand parking payant sur place. Peu de choix de se garer ailleurs ! Quand vous reviendrez, il fera 60° dans votre voiture !

Il y a quatre chemins de randonnées très accessible qui vous permettent de vous balader tout autour d'une mer sublime. Vous arriverez alors sur des plages absolument magnifiques (peu ombragées par contre). Très sympas pour les familles ! Le site est très fréquenté mais ça vaut le coup d'aller au sud est de l'île. L'eau est vraiment délicieuse. Plaisir des yeux et du corps, c'est pour moi un incontournable mais si ça peut sembler loin...

 

5- Sa Calobra et Torrent del Pareis

 

Le routard présentait la route pour se rendre à Sa Calobra / Torrent del Pareis comme une horreur, avec tous les virages, les croisements avec les bus... Cela doit être probablement vrai. Mais nous avons eu un gros coup de bol. En y allant un samedi, on a pas croisé un car à l'aller ni au retour...

 

Nous avons voulu voir cette superbe plage (à l'eau très fraiche mais revigorante). Laetitia voulait aller se balader vers le Torrent del Pareis. Nous avons commencé à randonner. Mais au bout d'une 1h30, nous avons rebroussé chemin à cause d'une chaleur impossible à supporter (on aura quand même fait 3h). Cette randonnée est à faire au printemps. C'est magnifique. Mais il faut, à mon avis, choisir une journée moins chaude, sans risque de précipitation (tout doit monter extrêmement vite). 


A faire... mais pas en été !

 

Pour résumer

 

Les + de Majorque

  1. Des plages absolument magnifiques avec une eau translucide à plus de 26 degrés ; 
  2. Des chemins de randonnées variés, aisés ou très difficiles ; 
  3. La Serra de Tramuntana, véritable coeur de l'île authentique qui tranche avec le béton de certaines côtes.

 

Les - de Majorque

  1. Une voiture indispensable au risque de galérer dans les transports pour bouger sur l'île ; 
  2. Des touristes parfois peu respectueux ; 
  3. Des logements assez chers si on veut éviter les appartements de Palma.

 

Et vous, avez-vous déjà visité Majorque ?
Vous pouvez me laisser vos remarques en commentaire ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Maiwenn (mardi, 02 mai 2017 14:06)

    Super article, j'ai hâte d'y être !
    Pour la location de voiture, tu as un conseil également ? :)
    Merci !

  • #2

    Incorrigible caméléon (lundi, 15 mai 2017 21:43)

    Je suis passé par Centauro, efficace, pas cher et en plus rachat totale de franchise possible !
    Pas photo !