Février 2024

De CàDIZ à Jaén

- 2 semaines avec des enfants -

 

— Au cœur de l'authentique Andalousie —

 

Nous n'étions pas partis à plusieurs familles depuis les Émirats Arabes Unis. Oui, le covid avait cassé l'élan ! Et l'envie nous a repris pour en profiter à plusieurs et faire plaisir aux enfants. Alba était très heureuse de partir avec Nelly et Ewen, les enfants de nos amis voyageurs ! Et quoi de mieux au cœur du mois d'un février breton pluvieux que de filer en Andalousie, pour déjà, la troisième fois. Nous avons construit le parcours en accord avec nos amis avec comme objectif de découvrir Cadix et les villages blancs que nous ne connaissions pas et en redécouvrant, avec un plaisir non dissimulé Grenade, Cordoue et Séville. C'est donc parti pour un parcours de deux semaines en Andalousie à un rythme slow !

LE PARCOURS avec les enfants

Nous sommes resté 4 nuits à Cadiz dans cet appartement hyper bien situé, assez calme avec tout l'équipement nécessaire pour deux familles. Nous avons filé ensuite 3 nuits dans les villages blancs dans une superbe maison à Montecorto, village blanc parfaitement bien situé pour éviter les kilomètres. Puis 3 nuits à Grenade dans cette maison avec une vue à tomber à la renverse. Et enfin 3 jours sur Jaén dans cet appart, un peu bruyant mais charmant !

 

Pour la location de la voiture, nous sommes évidemment passer par Centauro, les meilleurs pour la location sans franchise ! Sympas, carrés, voitures propres, j'essaie de passer toujours par eux !

1- Tomber en amour pour Cadix

 

Attention coup de cœur ! J'avais un à priori très positif sur Cadix. Et oui, cette ville est absolument magnifique ! Et surtout, elle se découvre progressivement et l'ambiance dans la ville infuse dans ton corps et dans ton esprit au fur et à mesure des heures.

Son climat doux et ensoleillé y joue pour beaucoup dans la qualité de vie de la ville. Pour bien en profiter, il faut rester plusieurs jours dans la ville afin de découvrir les différents quartiers. Pourtant, quand tu arrives en voiture par la très longue avenue d'immeubles modernes, Cadix n'est pas engageante. Mais une fois les fortifications franchies, changement d'ambiance et de décor !

On file déjà dans le quartier du Popùlo, la plus ancienne de la ville, entourée par la muraille arabe. Vous y visiterez la magnifique cathédrale, sa crypte et surtout monter où la vue est absolument extraordinaire. Le duo blancheur des maisons et le bleu de l'océan est une merveille pour les yeux. C'est un coin très sympa pour un verre en soirée pour profiter des couleurs dorées sur la cathédrale. Il faut aussi découvrir le quartier Mentidero, au nord de la ville, qui abrite notamment le théâtre Falla. Il faudra aussi se faire plaisir en appréhendant le quartier de la Vina, aux belles petites ruelles. Et vous ne raterez pas la balade autour du parc Genovés en marchant le long de la mer. Bref, Cadix est pleine de surprises et il faut du temps pour en profiter.


Le conseil du Caméléon : impossible de passer à côté de la balade le long du Paseo del Vendaval au coucher du soleil ! Les couleurs sur la cathédrale et le dômes à la teinte rosées sont juste magnifiques.

2- Se croire à Tétouan à Vejer de la Frontera

 
Une fois sur Quimper, dans un bar à tapas (quand on en avait un sur le territoire), j'avais entendu deux personnes dire au propriétaire du restaurant être tombé sous le charme d'un village blanc à moins d'une heure de Cadix. Et ce village était Vejer de la Frontera. J'étais très impatient de l'arpenter. Petite églises à la pierre qui tranche avec le blanc des maisons. Ruelles secrètes labyrinthiques, quartier juif avec des petites portes, vues incroyables qui, par beau temps, permettent d'apercevoir le rif marocain (magnifique). Bref, Vejer à la journée, c'est un incontournable plaisir !


Le conseil du Caméléon : nous sommes allés mangés au restaurant El Caballo : accueil sympa, plats bien cuisinés !

3- Découvrir les villages blancs !

 

Los pueblos blancos, c'est l'image bien connue de l'Andalousie. Pour les découvrir et prendre son temps, je vous conseille de vous poser quelques jours dans la région car ils sont vraiment différents les uns des autres et il serait dommage de filer trop vite vers d'autres destinations. En venant de Cadix, vous arriverez logiquement vers Arcos de la Frontera...

  • Arcos de la Frontera, le plus dense !

Arcos de la Frontera est loin d'être un village : la partie moderne est très étendue, mais la partie ancienne est plus mesurée sur les hauteurs de la cité. Sentiment ambivalent quant à la découverte. Que font toutes ces voitures et camions dans les petites rues ? Sincèrement, c'est un cauchemar à découvrir car vous n'êtes jamais tranquille sur une bonne partie du centre ancien. Il va falloir vite réguler cela, tant pour les touristes que les locaux et la sécurité des enfants. Mais évidemment, le village est vraiment très beau : façades blanches, château des ducs, belles églises et vue totalement folle depuis l'église San Pedro avec vue à 360°. Un incontournable de la région, gâché par les véhicules motorisés.

 

Le conseil du Caméléon : petit restaurant La Taberna del casino sans prétention mais avec une place agréable. Service généreux à prix doux, sans avoir été alpagué !

  • Montecorto, le plus intimiste !

En toute honnêteté, ce n'est pas le village qu'on vient forcément visiter. Et cela aurait été notre cas dans un parcours classique de découverte de la région. Mais ce village à l'avantage d'être idéalement placé dans la région pour rayonner et notre logement était formidable avec plein d'activités pour les enfants (des jeux, des terrains de sport en accès libre notamment). Mais ce petit village de la province de Màlaga a tout pour séduire, particulièrement avec sa balade autour de l'eau et de ses fontaines avec des grandes personnalités espagnoles. Et les vues sur les montagnes aux alentours sont magnifiques. Peu de touristes dans ce village et le bonjour des locaux y est très facile. On a adoré ce coin !

  • Zahara de la Sierra, le plus perché !

Petit coup de cœur pour Zahara de la Sierra ! On est sur un des plus beaux panoramas d'Andalousie. Des ruelles fleuries, des petits coins secrets, des petites places et surtout, une magnifique ascension au milieu des cactus et des fleurs sauvages vers le château qui offre un panorama sur la campagne, le barrage et les magnifiques paysages andalous. Bref, j'ai adoré !

  • Grazalema, le plus frisquet !

À Grazalema, on est bien loin de l'image de l'Andalousie. Pour information, c'est le village le plus pluvieux d'Espagne. Et je peux vous dire qu'on était content de rentrer au chaud le soir après la balade. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié la visite du village aux ruelles pavées, aux clochers et aux maisons blanches. En mention spéciale à la sculpture du taureau !

  • Setenil de la Bodegas, le plus sineux !

Instagram vous présente ce village blanc comme le plus beau... J'ai été un poil déçu, même si le temps un peu grisonnant ne devait pas aider à l'apprécier. La partie basse avec le village est assez sidérante. On s'est servi de la pierre pour le toit des maisons ! La balade est dépaysante mais on est encore vraiment gêné avec les véhicules. Au cœur de l'été, je pense que boire un verre avec le frais de la roche doit être bien agréable cependant.

  • Olvera, le plus impressionnant !

Assurément mon coup de cœur dans les villages. Olvera est le dernier village que nous avons visité et franchement, je considère que c'est l'un des plus beaux au niveau du panorama. Garé en contre-bas du village, vous montrez découvrir le point de vue extraordinaire du Monumento al Sagrado Corazón où la vue est tout simplement incroyable et vertigineuse. La blancheur du village, les montagnes, la cathédrale : c'est juste superbe. Ensuite, vous monterez vers la cathédrale et surtout monter au château (tenez votre casquette). La vue est encore plus impressionnante.

4- Lutter contre son vertige à Ronda

 

Ronda est belle, c'est certain. Mais elle ne m'a pas enchanté autant que je ne l'espérais. Je dois être difficile, c'est vrai ! Mais l'émotion ne se contrôle pas ! Cela reste une étape intéressante dans un road-trip en Andalousie. Évidemment, vous serez obnubilé par le Pont Neuf de Ronda qui permet de passer d'une part et d'autre du Guadalevìn. Nous avons aussi déambulé tout autour de la ville pour mieux l'appréhender. On a également visité le palais de Mondragón, aussi connu comme palais du marquis de Villasierra. Je trouve que Ronda se découvre surprise par surprise, c'est une belle étape mais j'estime que c'est une spot bien trop touristique dans le coin, dommage, on perd clairement en authenticité.

5- Être tellement désolé de revisiter Grenade, la merveille !

 

Nos amis ne connaissaient pas Grenade. Il était inconcevable de ne pas leur faire découvrir cette cité absolument merveilleuse, tant au niveau de la ville de que l'Alhambra. Quel plaisir incommensurable de revenir dans cette ville ! Nous avons logé une nouvelle fois dans l'Albaicìn et cela reste la meilleure chose à faire pour en profiter. Au soleil couchant, de nuit, au lever du soleil, découvrir ce quartier, c'est une perpétuelle redécouverte. Tu montes, tu descends, ça fait les cuisses mais c'est un émerveillement à chaque coin de rue. Le soir, les gitans jouent de la musique avec la vue sur l'Alhambra. Déconnexion totale !
La ville est également très agréable à découvrir en visitant évidemment la cathédrale et en longeant la Carrera Del Darro. Et que dire de l'Alhambra, la merveille absolue. Quel bonheur d'avoir fait découvrir le site à ma petite fille !

6- Se balader dans la bonne surprise : Jaén

 

On ne vient pas à Jaén pour elle-même. Souvent, elle se visite rapidement pour laisser la place à Úbeda et Baeza. Mais nous en avions un peu marre de la voiture et nous avons décidé de rester à Jaén plusieurs jours. Entre les averses, nous avons quand même trouvé notre bonheur dans cette ville. Mais c'est un cauchemar sans nom pour rouler en voiture. Des sens interdits dans les 3 sens (oui !), des caméras, des ruelles. Bref, marchez ou prenez les transports en commun !


On découvre déjà le Castillo Santa Catalina, qui offre une vue tout bonnement spectaculaire sur la ville et les champs d'oliviers qui l'entourent. Ensuite, on part découvrir la Catedral de la Asunción, magnifique bâtiment dont la construction a commencé en 1249. L'intérieur est grandiose, au même titre que les autres cathédrales andalouses. On a beaucoup aimé aussi la visite du Palacio de Villardompardo et des bains arabes, magnifique reste archéologique du passé musulman de la ville. Enfin, on a adoré le cloître de l'ancien hôpital San Juan de Dios proche de l'église de la Magdalena ! Nature, culture et silence au même endroit. Bref, Jaén ce n'est pas touristique, et ça fait du bien, c'est plus authentique ! J'en garde un bon souvenir.


Le conseil du Caméléon : pour manger, on vous conseille d'aller à Panaceite. Hyper bien localisé dans le centre, à proximité de la cathédrale. On y mange super bien à n'importe quelle heure et le service est vraiment sympa.

7- Découvrir le street-art dans le barrio Almendral

 

Laëtitia et moi sommes des amoureux du street-art. Dans chaque ville, nous avons plaisir à découvrir des quartiers où les fresques ornent les murs. Et à Jaèn, c'est le quartier de l'Almendral où le street-art a pris ses aises. Et c'est une réussite car ce quartier n'est clairement pas sur le chemin touristique habituel. Nous sommes allés dans ce quartier spécialement à cet effet. L'originalité réside dans le fait que les œuvres ont été coordonnées par les artistes, la mairie et les habitants du quartier. Et ça envoie clairement du lourd et reflètent les spécificités géographiques, historiques et naturelles de la région.

On a adoré et Alba aussi !

8- Revenir à Cordoue pour revoir la mosquée-cathédrale

 

Sur la route du retour, en voyant le panneau Córdoba, on ne pouvait que vouloir proposer à notre petite fille de découvrir l'un des plus beaux monuments de syncrétisme culturel européen : la mosquée-cathédrale de Cordoue. Et dix ans après l'avoir visité, l'effet whaou est toujours aussi impressionnant. Grandeur, démesure, émotion... N'hésitez pas à aller lire l'article que nous avions rédigé il y a une dizaine d'années. Un incontournable européen !

9- Profiter de la gastronomie andalouse

 

Heureusement que l'argent dans notre portefeuille n'est pas illimité sinon, nous aurions pris 10 kilos ! Manger en Andalousie, c'est un véritable plaisir. Soyons directs, on commence évidemment par un salmorejo, accompagné d’œufs et de charcuterie et d'une petite touche d'huile d'olive. On enchaîne avec des fritures de courgettes, une ensaladilla rusa (j'adore), des croquetas de jamón, des olives, du fromage et bien sûr du bellota. Souvent, nous évitons le sucré... hormis quelques petits délices des magasins arabes de Grenade. Et le tout, un peu arrosé ! Bref, on salive encore en écrivant ce passage.

 

10- Faire un dernier coucou à la Giralda de Séville

 

Impossible de repartir d'Andalousie sans avoir ressenti le pouls de Séville. Quelle ville absolument merveilleuse, assurément une des plus belles d'Europe. Le barrio Santa Cruz, la Giralda, les restaurants... On y était restés une semaine en 2011 et je vous invite à lire un très vieil article du site !

Pour résumer


Les + de l'Andalousie - De Cadix à Jaén

  1. De magnifiques villages blancs tous plus beaux les uns que les autres. Cela permet de découvrir une Andalousie relaxante et tranquille. Et par les temps qui court, c'est parfaitement adapté ! Et Cadix, quelle merveille !
  2. La gastronomie évidemment. Une région remplie de restaurants et de bars où l'on passe du bon temps. Ce n'est peut-être pas aussi diversifié qu'en Catalogne qui cuisine entre mar y muntanya mais franchement, on se régale de charcuteries, de bravas et d'un bon verre de vin.
  3. Pour les fans de patrimoine, c'est clairement une région à découvrir. On en prend plein les yeux.

Les + de l'Andalousie - De Cadix à Jaén

  1. Je pense qu'il faut clairement une voiture pour en profiter. Mais attention, il faut prévoir un parking !
  2. Les prix ont un peu augmenté... mais ça reste raisonnable !

Alors, ce parcours en Andalousie ?

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.