Décembre 2012

 Bruxelles l'européenne

Mes incontournables 

 

Le logement


Nous avons logé plusieurs nuits dans un superbe Bed and Breakfast Léopold II à quelques pas de la station de métro. Situé dans une superbe maison art déco de 1904, la maison a été complètement rénovée en 2008 avec l'objectif de conserver au maximum son caractère d'origine. J'avais loué la suite royale... superbe.
Très bon accueil du propriétaire et petits-déjeuners excellents. De bons conseils ! Je conseille vivement !

 

1- Une ville aux mille richesses


Le premier réflexe en visitant Bruxelles est de se rendre tout de suite sur cette sorte d’îlot sacré autour de la Grand-Place. Avec l’Hôtel de Ville en toile de fond, unique édifice gothique du site, la place en jette carrément. La nuit, elle est encore plus impressionnante et se pare, durant les fêtes de Noël, d’illuminations véritablement attrayantes.

C’est un grand choc au départ puis on s’aventure ensuite dans les petites rues à la découverte de l’emblème, le Mannekenpis, le petit garçon qui fait pipi ! Vous pouvez aussi aller dans l’autre sens afin de découvrir les magnifiques galeries royales Saint-Hubert, élégant passage du XIXe siècle.

 

Deux quartiers m’ont vraiment plu, à savoir le Sablon à l’image hyper aristocratique et les Marolles à la population populaire. Ne manquez pas le palais de justice le plus impressionnant que je n’ai jamais vu. Toujours cool d’en visiter un sans y être contraint ! Ne pas hésiter non plus à flâner dans le quartier De Brouckère en découvrant la place des martyrs et le théâtre royal de la monnaie.

 
Nous avons profité du week-end pour visiter le musée Magritte. Ce dernier a pour but de présenter de manière différente le peintre belge. J’en garde un sentiment partagé… c’est un incontournable devenu usine, le personnel n’est pas spécialement aimable (pour les photos, voire même les croquis) et la muséographie est belle mais les œuvres ne sont pas transcendantes…. Mais l’avantage à Bruxelles est que les musées sont tous proches les uns des autres ! Vous pourrez donc découvrir aisément les musées royaux des beaux-arts. Enfin, vous pouvez découvrir le Parc du Cinquantenaire ou le quartier européen ! A vous de voir !

Côté restaurant, je ne saurai que vous conseiller que de tester le Kokob (avec réservation) pour découvrir la nourriture… éthiopienne ! Vous mangerez sans couvert avec des injera, sorte de petites crêpes en piochant dans le plat des ingrédients. Succulent, bien servi, cadre agréable et vrai café à la fin !

 

2- Découvrir l'atomium

 

Si tu as déjà joué au Monopoly européen et que tu as regardé attentivement les pions, tu as pu voir que l’Atomium représentait la Belgique ! Érigé pour l’exposition universelle de 1958, ce monument aurait dû être démonté. Mais comme souvent, le monument est resté et est devenu un emblème ! Prenez le métro pour arriver sur le site.

 

Fait d’aluminium et d’acier, l’Atomium représente une structure moléculaire grossie 165 millions de fois.  On peut découvrir des expositions dans chaque niche (les grosses boules) et les escaliers sont éclairés de manière surprenante. La vue est très belle et différente de tout ce qu’on peut voir. Sans être transcendant, j’ai apprécié ce monument original !

 

3- Un tour à Ixelles


Il est sympa de sortir un peu du Bruxelles centre pour se rendre en périphérie. Il y a des quartiers comme Ixelles supers riches et reposants qui tranchent avec la capitale. J’ai eu un vrai coup de cœur pour les étangs qui servaient autrefois de réservoir d’eau, de glace et également de lavoir pour les populations. J’ai continué vers l’Abbaye de La Cambre. Une balade très agréable, nature et relax !

 


Alors il en pense quoi le caméléon ?


Les + de Bruxelles

 

  1. Des quartiers très différents entre la Grande-Place, le Sablon, les Marolles, le quartier européen ;
  2. Des transports en commun intéressants (Thalys, métro...) ;
  3. De la bière en veux-tu en voilà...

Les - de Bruxelles

  1. Une réalité : la misogynie et les réflexions de mecs isolés "draguant" lourdement les femmes, même en la présence de leur compagnon... j'avais vu des reportages... c'est l'entière vérité, hélas ;
  2. Un temps pas idéal basé sur la pluie et le vent, le tout agrémenté d'un ciel gris et pesant ;
  3. Des musées parfois à la bourre dans leur restauration #vieillots


Et vous, avez-vous déjà visité Bruxelles ?

Vous pouvez me laisser vos remarques en commentaire ! 

Écrire commentaire

Commentaires : 0