Mai 2017

Île de Groix


La Bretagne, [ile]-y a de quoi faire ! Comment ne pas profiter d'un 8 mai ensoleillé pour aller découvrir notre première île du Morbihan ? C'est parti pour une virée d'une journée en aller-retour ! 

 

La traversée


J'ai trouvé la traversée assez chère pour à peine 45 minutes passées sur l'eau. Pour un aller-retour, nous sommes sur un montant de 70€ à deux ! Ce n'est pas donné comparé aux montants de Penn Ar Bed pour les îles finistériennes. Cependant, la Compagnie Océane nous a proposé un excellent trajet dans un bateau bien entretenu. Le trajet vous permet de jeter un oeil sur Locmiquélic, Larmor-Plage, Gavres et surtout la magnifique enceinte de Port-Louis. Vous arriverez rapidement sur l'île de Groix, à Port-Tudy en ayant préalablement aperçu la superbe plage de Grands-Sables.

 

La location du vélo


L'île de Groix est à mon avis trop grande pour pouvoir la pratiquer à pied. Je plaignais ceux qui y arrivaient avec des bagages pour rejoindre leur hôtel. Dès l'arrivée au port, vous pourrez louer voitures, scooters ou vélos. Sincèrement, le vélo est largement suffisant et évidemment beaucoup plus écolo ! Nous avons opté pour Coconut location (ça fait Caraïbes, on aime). Accueil très sympa, prix alignés avec les autres prestataires (11€ la journée). Ils proposent pas mal de choix dont des vélos électriques pour les non-sportifs. Rien à redire, il y a même un antivol intégré aux vélos !

 

La plage des Grands-Sables


Voici un des plus beaux spots plage de l'île ! On a eu la chance de la voir à marée basse... Les "Grands Sables" sont une des rares plages convexes d'Europe. L'eau y est absolument transparente... mais très fraiche ! La balade y est très agréable et il y a une petite partie rocheuse... Franchement c'est un incontournable de l'île et vous pourrez y passer un long moment, voire y faire votre pic-nique ! Abusez-en !

 

Le Mène


Le Mène n'est pas un village, enfin si ! Un hameau, peut-être ! Enfin on ne sait pas au final ! En tout cas, il y a un ancien four à pain et une petite chapelle appelée Notre-Dame-du-Calme, bâtie en 1834 sur un ancien lieu de culte du 11è siècle. Dotée de quelques vitraux plutôt sympas et quelques sculptures polychromes de valeur (une pietà naïve et une vierge à l'enfant), la chapelle propose un beau moment pour se poser. A la sortie, pour les amoureux de chats, n'hésitez pas à trainer autour de l'église, il y a quelques petites boules de poils qui trainent et que vous pourrez peut-être caresser...

 

Le point bouffe !


On ne peut pas faire honneur à une île sans y déguster un condensé de Bretagne dans l'assiette ! Mais comme souvent dans les îles, il faut un poil s'écentrer de la vue sur mer pour pouvoir être bien accueilli et avoir une qualité optimale dans l'assiette. Direction la crêperie Au repos de la Montée (qui porte bien son nom car on arrive avec des cuisses bien échauffées au restaurant). Ici, pas de chichi, l'accueil est gentil, il y a une terrasse à l'extérieur, les pieds dans l'herbe.  Les crêpes de blé noir ou de froment sont bonnes, bien garnies, à prix raisonnable. Je recommande vraiment ce spot, car nous avons passé un bon moment.

 

Balade sur l'île vers le phare de Pen Men


Après avoir bien mangé, on a décidé, au gré des petites rues d'aller jusqu'à l'autre bout de l'île. Excellente solution pour avoir beaucoup moins de touristes. En une vingtaine de minutes, nous sommes arrivés au phare de Pen Men (non accessible au public). Il y a une petite balade sympa à faire avec pas mal de goëlands (soyez prudents). Vous y verrez beaucoup de traces militaires du mur de l'Atlantique... Puis nous avons décidé de nous arrêter par ci par là et en profiter au gré de nos envies. Car Groix, ça se découvre tranquillement en tentant les chemins de traverses, en appréciant un oratoire, en découvrant une maison sympa...

 

 

Que penser de Groix ? Soyons honnêtes. Nous avons apprécié la journée à Groix... C'est une belle île mais je l'ai trouvée très "hype", un poil trop balnéaire. Peut-être me suis-je trop habitué au côté nature hostile des îles du Finistère battue par les vents et géographiquement très isolées... Par contre, j'ai trouvé les habitants très sympas ! Je recommande donc de prendre une bonne journée pour couper avec le continent et profiter de Groix !

  

 

Et vous, avez-vous déjà visité l'île de Groix ?
Vous pouvez me laisser vos remarques en commentaire ! 

 

Commentaires : 0