Avril 2016

Petite escale a Abu Dhabi

Ma compagne me demande souvent comment j'arrive à faire pour connaitre quelqu'un dans quasiment chacun des pays dans lesquels nous passons ! Aucune réponse à lui donner, ça doit me pousser inconsciemment à réserver dans ces pays pour voir mes amis de temps en temps...
Lors de notre voyage aux Seychelles, nous avions une escale de 6h aux Emirats Arabes Unis, c'était l'occasion unique pour voir ma pote Aude-Marie, professeur de FLE là-bas et qui nous a fait visiter rapidement en voiture et à pied Abu Dhabi.

 

Ces anecdotes étaient croustillantes. Mon top : 

  1. Le tapis de la superbe mosquée n'est jamais rentré dans l'avion tellement il était gros... Il a fallu le découper au cutter pour pouvoir le transporter. Grande ambition, mais ça valait le coup ; 
  2. Cette course à la plaque d'immatriculation avec le moins de chiffre possible pour montrer sa richesse est de plus farfelue ! Un émir a réussi son rêve d'avoir la plaque numéro 1 ; 
  3. Les femmes ont une bonne partie du pouvoir, notamment dans le divorce, qu'elles peuvent réclamer en amassant près de la totalité des biens du couple ! Et vous pouvez voir que les femmes sont soit voilées de manière traditionnelle, soit habillées vraiment à l'européenne !

Le petit tour sur Abu Dhabi a vraiment été un moment sympa. On a vu une énorme ville axée sur l'utilisation de la voiture (mais sans beaucoup de parking, le comble pour les émirats). Et la mosquée est juste dingue ! 

 

La mosquée Cheikh Fayed

Elle est considérée comme la deuxième plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque. Plus de 22000 mètres carrés. Le site est hallucinant, dès que l'on pose son véhicule sur le parking. Il est d'abord nécessaire de respecter la tradition islamique (pas de short, décolleté, etc). Tout vous est fourni au rez-de-chaussée (abayas pour les femmes). Ils sont assez stricts, mais à l'intérieur de l'édifice, mais je trouve normal de respecter à 100% les règles du pays qui m'accueille.

 

 

A l'intérieur, c'est un véritable choc esthétique, le blanc, le bleu, les appels à la prière. Les Mille et Une Nuits. C'est la seule mosquée autorisée aux non-musulmans et l'accès est totalement gratuit.

 

Les chiffres font clairement tourner la tête

  1. Le dôme principal mesure 85 mètres de hauteur pour une base de plus de 30 mètres ;
  2. Plus de 1000 colonnes, 12000 panneaux de moulure en gypse et fibre de verre ;
  3. Plus de 40000 personnes peuvent être accueillies en même temps ;
  4. Le lustre principal pèse 12 tonnes ;
  5. Le tapis évoqué précédemment a coûté l'équivalent de 6 millions d'euros.

Un moment magique et des photos dans le même esprit !
Si vous avez une escale, il faut y faire un tour sans hésiter !


Et vous, avez-vous déjà visité les Emirats Arabes Unis ?

Vous pouvez me laisser vos remarques en commentaire ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0